Comment nettoyer les pierres fines ? 21 avril 2020 – Catégorie : Entretien

Full 2
Comment nettoyer les pierres fines ?
Full 2

Les minéraux, même s’ils ne sont pas vivants, ne sont pas pour autant inertes car ils se transforment constamment. Au fil du temps, ils peuvent changer de couleur, devenir opaques, se fissurer et même perdre leur énergie si on les utilise souvent.  Les pierres capturent les énergies néfastes et perdent peu à peu leurs propriétés. Il est donc nécessaire d’en prendre soin.

Pour ce faire, il faut les purifier, ce qui consiste à les nettoyer de toutes les mauvaises énergies absorbées, puis à les recharger en bonne énergie. Nous allons donc vous expliquer comment nettoyer les pierres fines.

À quel moment nettoyer ses pierres ?

Le nettoyage des pierres s’effectue dès leur acquisition. En effet, celle-ci aura été manipulée par d’autres personnes entre son extraction et son arrivée chez vous. Elle se sera donc potentiellement chargée en énergie négative. Un nettoyage lui redonnera son énergie initiale.

Après son utilisation, pour les bijoux portés régulièrement, un nettoyage hebdomadaire sera efficace. Pour les pierres posées dans une pièce, un nettoyage mensuel sera suffisant.

Comment nettoyer les pierres ?

Il existe différentes techniques de purification pour nettoyer ses pierres efficacement. Nous retiendrons celles-ci, les plus faciles à pratiquer chez soi : l’eau, le sel, la fumigation et la terre.

La purification par l’eau

Comment nettoyer les pierres avec de l'eau

De loin la manière la plus simple et la plus facile à reproduire chez soi.

Après utilisation de vos pierres, mettez-les à tremper dans un bol d’eau pendant au moins 2 heures. Rincez-les ensuite une minute sous l’eau courante.

Vous pouvez aussi les passer simplement sous l’eau du robinet. Si vous craignez sa  pollution aux produits chimiques, faites la bouillir puis refroidir avant utilisation ou préférez lui l’eau déminéralisée.

Cependant, certaines pierres ne supportent pas l’eau. C’est le cas de celles qui contiennent du cuivre (malachite), du fer (hématite) et du soufre.

Terminez par un essuyage au linge propre.

La purification par le sel

Comment nettoyer les pierres avec du sel

Deux méthodes possibles pour nettoyer les pierres par le sel :

La première méthode consiste à déposer la pierre sur un lit de gros sel de mer sec dans un récipient en verre ou à l’enfouir directement dedans si la pierre le supporte. Une heure sera suffisante, puis terminer par un rinçage à l’eau courante et essuyer avec un linge doux.

La seconde méthode consiste à diluer du gros sel dans de l’eau et y plonger la pierre. Recouvrir ensuite d’un voile et laisser reposer 3 heures avant de la mettre à sécher au soleil.

Ces méthodes sont à utiliser essentiellement avec des pierres d’une dureté minimum de 7 qui supportent le sel. N’hésitez pas à vérifier dans la rubrique « purification » de chaque pierre.

La purification par la fumigation

Comment nettoyer les pierres avec de l'encens

Pour cette méthode, on peut utiliser de la sauge séchée, du bois Palo Santo ou de l’encens. C’est une purification légère, adaptée aux pierres peu sollicitées ou purifiées régulièrement.

Il suffit de passer lentement la pierre dans les volutes de fumée.

Pour l’encens, utiliser de la résine d’encens naturel, telles que le Benjoin ou l’Oliban.

La purification par la terre

Comment nettoyer les pierres avec de la terre

Cette technique est utilisée pour purifier une pierre qui nécessite une purification en profondeur. Si vous avez la chance de posséder un jardin, trouvez un endroit qui vous convient et enfouissez-y la pierre. Marquez l’emplacement afin de la retrouver facilement, car elle devra y rester plusieurs semaines ou au minimum 24 heures. Faute de jardin, vous pouvez utiliser un pot en matière naturelle contenant de la terre.

Une fois la pierre déterrée, il suffira de la rincer à l’eau claire puis de la polir avec un chiffon propre.

Conclusion

Vous savez désormais comment nettoyer les pierres fines. Il ne tient qu’à vous de garder vos pierres le plus longtemps possible en les entretenant convenablement. Pour ce faire, prenez soin d’elles en les purifiant puis en les rechargeant régulièrement. Surveillez tous les changements potentiels (perte de couleur, fissure…) et agissez en conséquence.

Aimez-les et elles vous le rendront !