Full 2
Les runes divinatoires :
réaliser et interpréter son tirage
Full 2

Depuis plusieurs siècles, les runes en pierre naturelle traversent les civilisations et les frontières. Aujourd’hui, elles sont principalement utilisées comme outil de divination, capables de guider et d’apporter des réponses à chaque personne se questionnant sur son passé, son présent ou son avenir. Tout au long de cet article, vous découvrirez qu’est-ce que les runes, leur origine et leurs multiples utilisations, avant d’en apprendre davantage sur les différents tirages et leurs interprétations associées. Enfin, nous vous expliquerons comment purifier et recharger vos runes en pierre fine.

Qu’est-ce que les runes ?

Depuis toujours, les runes fascinent autant qu’elles intriguent. Diverses hypothèses sur leur origine et leur apparition existent, mais encore aujourd’hui, personne n’est capable d’affirmer avec certitude l’époque ou le peuple à l’origine de ces symboles.

Les origines des runes divinatoires

L’une des croyances les plus populaires sur l’origine des runes serait qu’elles sont liées à la mythologie nordique.

Odin, le maitre des Dieux, mais également dieu du savoir, des morts et de la victoire, souhaitait obtenir la sagesse ultime. Pour arriver à ses fins, il se serait volontairement blessé à l’œil à l’aide de sa lance, avant de se pendre par les pieds à « l’arbre du monde », Yggdrasil. Il resta dans cette position 9 jours et 9 nuits, sans aucune nourriture ni eau. Il parvint finalement à son objectif : le secret des runes lui fut révélé. Odin détenait enfin ce secret tant convoité, et c’était de son devoir de transmettre la lecture des runes à ses semblables.

Plusieurs historiens s’accordent également pour affirmer que les runes auraient des racines latines ou grecques.

En effet, les Vikings étaient réputés pour voyager au travers des contrées. Au cours de leurs périples, ils se seraient inspirés des différents alphabets utilisés par les autres peuples, afin de créer leurs propres lettres, et ainsi, composer leur propre alphabet.

Les runes : étymologie et utilisations

Les runes Viking, dans leur ensemble, sont appelées « Futhark ». Ce terme fait référence aux noms des six premières runes : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz. A l’origine, le Futhark était composé de 24 runes.

Qu'est-ce que les runes ? Les runes étaient graves sur les pierres

Le terme « rune » viendrait du mot « rùn », issu du vieux norrois (la langue parlée à l’époque des Vikings dans les pays d’Europe du nord). Il n’existe pas de traduction officielle, mais le terme rùn signifierait « secret », « murmure » ou encore « mystère ».

Il est difficile de donner une date précise pour l’apparition des runes. Cependant, elles seraient apparues il y a près de 2000 ans.

Depuis, elles ont été utilisées pour divers usages. D’abord utilisées comme lettres de l’alphabet, les runes servaient également d’outil de divination, au même titre que les oracles ou le tarot.

Pour les Vikings, elles représentaient de véritables amulettes sacrées qui les protégeaient et favorisaient leur victoire. C’est la raison pour laquelle les guerriers les gravaient sur leurs armes, leurs casques, leurs boucliers, mais également en tatouages !

La plupart du temps, les runes étaient donc représentées sur du bois, de la pierre ou du métal.

Aujourd’hui, les runes les plus répandues sont celles en pierre naturelle : améthyste, quartz rose, œil de tigre, rhodonite, cristal de roche et bien d’autres encore ! Ces dernières apportent une connexion plus intense et plus profonde avec les énergies environnantes.

Au fil des années, en traversant les époques, les runes furent utilisées par diverses peuples dans différents pays. Cet alphabet a donc évolué, passant de 24 à 16 runes.

Les différents types de tirages de runes

Maintenant que vous savez ce que sont les runes, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet en réalisant votre premier tirage.

Les runes divinatoires peuvent être tirées de nombreuses manières différentes. Les tirages peuvent être plus au moins complets et poussés en fonction des réponses recherchées. De multiples ouvrages détaillés existent sur le sujet si vous souhaitez en apprendre davantage sur les tirages de runes.

runes-amethyste-qu-est-ce-que-les-runes

Avant de commencer, il faut s’assurer de réunir les conditions optimales pour le tirage. Pour réaliser votre tirage de runes, vous aurez besoin de :

  • Un jeu de 25 runes Viking ;
  • Une petite pochette dans laquelle vous disposerez l’ensemble de vos runes afin de procéder au tirage ;
  • Une nappe blanche ou un tissu de couleur neutre que vous placerez sur une surface plane.

Préférez un endroit paisible et calme pour le tirage de vos runes, dans lequel vous pourrez être pleinement concentré. Vous pouvez également allumer une bougie, brûler un encens ou brûler de la sauge afin de purifier l’air avant votre séance.

1 rune : le tirage quotidien

Si vous débutez dans la pratique, le tirage à 1 rune est idéal pour se familiariser avec les runes divinatoires et leur signification.

Comment réaliser le tirage à 1 rune ?

Commencez par mélanger les runes en pierre dans votre pochette. Concentrez-vous sur une question précise à laquelle vous souhaiteriez obtenir une réponse.

Choisissez une rune et déposez-la devant vous. En fonction de la rune tirée, reportez-vous au guide ci-dessous pour découvrir sa signification en lien avec votre question. Vous pouvez répéter le tirage à 1 rune tous les jours afin d’obtenir une réponse rapide à l’une de vos questions. N’hésitez pas à garder une trace de vos tirages en les inscrivant dans un carnet.

3 runes : le tirage des Nornes

Le tirage à 3 runes est également facilement accessible aux novices.

Comment réaliser le tirage des Nornes ?

Là encore, commencez par mélanger les runes, puis, énoncez la problématique à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse.

Cette question peut être d’ordre familial, amoureux, financier, personnel, etc.

Piochez trois runes et disposez-les l’une à côté de l’autre devant vous, de gauche à droite, sur la face visible.

La première rune piochée représente le passé : elle permet de comprendre l’origine et le contexte du questionnement.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez le tirage à trois runes

La deuxième rune piochée représente le présent : elle reflète la situation actuelle et peut vous orienter dans la compréhension de votre problématique.

La troisième rune piochée représente l’avenir : elle correspond aux conséquences de votre problématique et vous indique la manière dont celle-ci devrait évoluer.

Au travers de ce tirage à 3 runes, vous pourrez interpréter les situations passées et présentes de votre problématique, et déterminer le chemin à suivre pour son évolution dans le futur.

5 runes : le tirage du marteau de Thor

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez le tirage à cinq runes

Le tirage à 5 runes nécessite une maîtrise un peu plus poussée mais reste néanmoins accessible aux débutants.

Comment réaliser le tirage du marteau de Thor ?

Réfléchissez au questionnement ou au problème que vous souhaitez soumettre aux runes, tout en les mélangeant.

Une fois les runes mélangées, piochez en cinq et disposez-les dans l’ordre dessiné ci-contre.

L’ordre de tirage des runes est très important dans le tirage du marteau de Thor, car chacune des runes a une interprétation bien précise.

La première rune tirée correspond aux influences. Elles représentent votre entourage, celles et ceux qui vous accompagnent dans la vie. Les influences correspondent également à votre personnalité et votre identité, ce à quoi vous aspirer et ce qui vous anime au quotidien.

La deuxième rune tirée correspond aux avertissements. Ce sont vos faiblesses et les obstacles qui se dressent en travers de votre chemin, les éléments néfastes qui vous font reculer et vous impactent négativement.

La troisième rune tirée correspond aux bénédictions. Contrairement aux avertissements, les bénédictions représentent vos forces. Ce sont les éléments qui ont un impact positif sur vous, ceux qui vous aident à résoudre vos problèmes ou à vous débloquer d’une situation.

La quatrième rune tirée correspond au résultat. Il représente la résolution de votre problématique.

La cinquième et dernière rune tirée correspond à la destinée à long terme. Elle représente l’évolution future de votre problème, la manière dont celui-ci va évoluer dans le temps.

Le tirage du marteau de Thor prend en compte aussi bien les éléments internes qu’externes, ce qui permet d’avoir une vision plus générale de votre problématique. Le tirage à 5 runes peut vous faire percevoir les choses différemment en ayant un œil plus positif sur la situation. Vous pouvez par exemple prendre conscience que, dans certaines situations, vos faiblesses peuvent finalement se révéler être de véritables forces pour faire face à votre problème.

7 runes : le tirage complet

Ce tirage est plus complexe et demande une maîtrise et une pratique plus régulière du tirage des runes.

Comment réaliser le tirage à 7 runes ?

Tout d’abord, comme à chaque fois, mélangez les runes en énonçant, dans votre tête ou à voix haute, la question que vous souhaitez leur soumettre.

Piochez sept runes et disposez les six premières runes à la suite, de gauche à droite, comme indiqué sur le schéma ci-contre.

La septième et dernière rune doit être placée en dessous, sous la troisième et la quatrième rune.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez le tirage à sept runes

Les deux premières runes tirées représentent la problématique de votre questionnement, le fond du problème.

Les troisième et quatrième runes sont les causes passées qui ont engendré le problème, qui ont eu un impact sur la situation actuelle au moment présent.

La cinquième et la sixième rune tirées sont très importantes et représentent les conseils donnés par les runes en lien avec votre problématique.

La septième et dernière rune est le résultat. Cette dernière doit être lue et interprétée en lien avec les six autres runes tirées précédemment.

Le tirage à 7 runes aide à comprendre plus en profondeur sa problématique, en identifiant les causes réelles du problème. Les runes apportent quant à elles des conseils précieux qu’il faut savoir interpréter et appliquer afin d’atteindre le résultat escompté.

Lire et interpréter les résultats des runes

Une fois votre tirage effectué, vous vous demandez maintenant comment interpréter les runes tirées. En effet, chaque rune possède une signification bien précise et une interprétation qui lui est propre.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Fehu

FEHU

Symbole : le bétail
Interprétation : la richesse, la prospérité, la puissance, le succès
La rune Fehu représente le changement, l’évolution. Elle annonce une richesse prochaine, abondante et généralement liée au travail.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Uruz

URUZ

Symbole : l’aurochs
Interprétation : la persévérance, l’énergie, la fertilité, la procréation
La rune Uruz représente la mère, et d’une manière plus générale, la grossesse et la procréation. Elle apporterait la chance dans les affaires et serait synonyme d’évolution professionnelle.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Thurisaz

THURISAZ

Symbole : l’épine
Interprétation : la force de l’homme, la protection
La rune Thurisaz représente notre capacité à surmonter les épreuves, à combattre nos peurs et vaincre nos démons.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Ansuz

ANSUZ

Symbole : la parole
Interprétation : l’inspiration, la communication, l’art, la connaissance
La rune Ansuz est liée à l’art sous toutes ses formes : l’écriture, la musique, la poésie, le chant, etc. Elle pousse à privilégier la communication pour exprimer ses sentiments et laisse présager un nouvel apprentissage ou un nouvel enseignement.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Raidho

RAIDHO

Symbole : le voyage
Interprétation : l’union, l’action, le mouvement, la quête
La rune Raidho invite au voyage, aussi bien le voyage terrestre que spirituel. Elle peut également annoncer une nouvelle romance sentimentale, une évolution prochaine, un changement.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Kenaz

KENAZ

Symbole : la flamme
Interprétation : la connaissance, la passion, la technique
La rune Kenaz est souvent associée aux artisans et aux créateurs, car elle transforme les idées en objectifs concrets. Elle annonce l’aboutissement d’un projet, un nouvel élan pour atteindre son but. Sur le plan sentimental, elle peut également signifier un coup de foudre.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Gebo

GEBO

Symbole : l’union
Interprétation : l’échange, la générosité, le partage,
La rune Gebo annonce une rencontre entre deux énergies, la création d’une relation, qui conduira à un échange mutuel et désintéressé. Elle peut également annoncer une union prochaine, au travers d’un mariage ou d’une rencontre.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Wunjo

WUNJO

Symbole : la famille
Interprétation : le bonheur, la joie
La rune Wunjo est directement liée à l’harmonie sociale au sein d’une famille. Elle indique des rapports sociaux positifs et durables au sein d’un foyer. Elle peut également signifier la fin d’un état de solitude.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Hagalaz

HAGALAZ

Symbole : la grêle
Interprétation : la transformation, le renouveau, le changement
La rune Hagalaz annonce des difficultés qui, une fois surmontées, se transformeront en un changement positif. Elle représente la transition entre deux stades de notre vie. Elle peut également évoquer une rupture sentimentale ou une période compliquée.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Naudhiz

NAUDHIZ

Symbole : la contrainte
Interprétation : la douleur, le sacrifice, l’évolution, la délivrance
La rune Naudhiz représente les épreuves de la vie auxquelles nous devons faire face. Ces obstacles peuvent cependant nous permettre d’évoluer et de devenir une meilleure version de nous-même.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Isa

ISA

Symbole : la glace
Interprétation : la dualité, la solitude, la concentration
La rune Isa suggère de se focaliser sur soi-même et de reprendre du temps pour soi. Sentimentalement, elle peut laisser présager une séparation.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Jera

JERA

Symbole : la moisson
Interprétation : la récompense, la justice, la renaissance
La rune Jera annonce une récompense méritée après un travail intensif et épuisant. Sur le plan amoureux, elle signifie que des réconciliations arriveront bientôt.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Eihwaz

EIHWAZ

Symbole : l’if (l’arbre sacré)
Interprétation : la mort, la renaissance, le changement
La rune d’Eihwaz représente le renouveau, la remise en question, permettant d’atteindre un niveau de perception supérieur. Elle indique que certaines choses vont évoluer et nous impacter positivement.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Perthro

PERTHRO

Symbole : le destin
Interprétation : le hasard, le mystère, la révélation
La rune Perthro lève le voile sur les secrets qui nous entourent et nous positionne face à notre destin. Elle est également souvent liée aux jeux de hasard, et peut laisser présager une chance naissante.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Elhaz

ELHAZ

Symbole : l’élan
Interprétation : la protection, la force, le positif
La rune Elhaz symbolise la protection et était régulièrement gravée sur les armes des guerriers afin de les protéger et de les conduire à la victoire. Elle annonce également l’arrivée d’un changement positif, d’une agréable nouvelle.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Sowilo

SOWILO

Symbole : le soleil
Interprétation : la réussite, la lumière, la foudre
La rune Sowilo nous pousse à nous remettre en question et apporte la lumière qu’il nous manquait pour nous éclairer dans nos décisions. Elle présage d’une réussite ou d’une victoire prochaine.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Tiwaz

TIWAZ

Symbole : le dieu Tyr
Interprétation : la motivation, le courage, la responsabilité
La rune Tiwaz est la rune des leaders. Elle encourage à être tenace et courageux face aux épreuves pour atteindre nos objectifs.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Berkano

BERKANO

Symbole : le bouleau
Interprétation : le commencement, le renouveau, la renaissance
La rune Berkano est la rune de ceux qui font preuve de courage et qui n’abandonnent jamais. Elle symbolise la naissance d’un nouveau projet ou d’une nouvelle idée qui se concrétisera certainement.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Ehwaz

EHWAZ

Symbole : le cheval
Interprétation : le voyage, le mouvement, le changement
La rune Ehwaz annonce un changement positif, une phase de transition bénéfique. Elle peut également laisser présager un voyage à venir très prochainement, qui sera ponctué de belles découvertes.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Mannaz

MANNAZ

Symbole : l’humanité
Interprétation : l’interdépendance, l’interaction, les hommes
La rune Mannaz laisse présager que quelqu’un va vous venir en aide pour résoudre vos problèmes. Elle repose sur les interactions entre les hommes et les conséquences positives qui peuvent en découler.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Laguz

LAGUZ

Symbole : l’eau
Interprétation : l’intuition, la croissance
La rune Laguz suppose de se laisser guider par son intuition pour prendre des décisions. Elle symbolise également la vie au travers des différentes formes de l’eau : mer, rivière, étang, lac, etc.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Ingwaz

INGWAZ

Symbole : la fécondité
Interprétation : le renouveau, l’accomplissement, la créativité
La rune Ingwaz annonce la naissance d’un nouveau projet qui sera pleinement accompli et réussi. Elle appelle à la concentration afin de se focaliser sur ses objectifs.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Othalaz

OTHALAZ

Symbole : l’héritage
Interprétation : les ancêtres, le foyer, le patrimoine
La rune Othalaz est directement liée à l’héritage (spirituel ou matériel) de nos ancêtres. Elle représente la découverte de nos racines et du patrimoine laissé par nos ancêtres, qui donnera lieu à son tour à une transmission.

Qu'est-ce que les runes ? Découvrez la rune Dagaz

DAGAZ

Symbole : le jour
Interprétation : la transformation, l’éveil, la lumière
La rune Dagaz symbolise la renaissance qui suit l’accomplissement ou la réalisation d’un projet. Cette rune était autrefois gravée aux portes ou aux fenêtres des habitations afin de faire barrage aux énergies négatives.

WYRD

Wyrd, également appelée « rune blanche », est la dernière rune du jeu. Elle ne comporte aucun symbole et représente l’inconnu. Elle signifie qu’il faut faire confiance au destin sur le sujet demandé.

Purifier et recharger les runes en pierre

Lors de l’acquisition de vos runes en pierre fine, avant toute utilisation, il est indispensable de les purifier et de les recharger. En effet, vos runes ont pu être manipulées ou touchées par d’autres personnes, il faut donc les nettoyer et les recharger pour qu’elles puissent retrouver toute leur énergie.

Tout comme les autres minéraux, si vous utilisez vos runes régulièrement, vous devrez répéter ce processus de purification et de rechargement au moins une fois par mois afin de conserver toute la puissance énergétique et les bienfais de vos runes en pierre.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour purifier vos runes :

  • La sauge : disposez vos runes au-dessus ou près de la fumée dégagée par la sauge pendant quelques minutes.
  • Le palo santo : placez les runes au-dessus ou près de la fumée dégagée par le palo santo durant quelques minutes.

Pour en savoir plus sur la purification des pierres, consultez notre article dédié : Comment nettoyer les pierres fines ?

De la même manière, vous pouvez recharger vos runes en pierre en utilisant :

Vous pouvez également adapter vos méthodes de purification et de rechargement en fonction du type de runes que vous possédez.

Par exemple, si vous optez pour des runes en améthyste, vous pourrez les purifier en les passant sous l’eau pendant quelques minutes, avant de les recharger à la lumière de la lune.

Si vous choisissez des runes en quartz rose, la purification pourra s’effectuer au travers de la fumigation ou de l’eau, et le rechargement de vos runes pourra se faire au soleil pendant plusieurs heures.

Conclusion

Vous savez désormais qu’est-ce que les runes et possédez toutes les cartes en main pour réaliser, interpréter vos tirages et comprendre les runes. Pratiquant expérimenté ou débutant curieux, si vous souhaitez un apprentissage de l’univers des runes plus approfondi, de nombreux ouvrages très complets existent pour développer davantage votre champ de connaissances.

Nos runes divinatoires en pierres

2 commentaires

    • Bonjour,
      La rune neutre est la rune WYRD. Elle ne comporte aucun symbole car elle représente l’inconnu et signifie qu’il faut laisser le destin vous guider et faire confiance à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire