Onyx : vertus, bienfaits et propriétés

Découvrez les vertus de l’onyx avec Poussiere de Lune
Espèce minéraleQuartzites
Dureté7 (Échelle de Mohs)
Densité2,65
Chakra(s)Racine
Signes astrologiquesCapricorne, Sagittaire et Lion
CouleursNoir opaque, parfois composé de strates blanches, noires ou brunes.
Principaux gisementsBrésil, Mexique, États-Unis, Inde, Madagascar, Uruguay
SymboliquePierre de protection, d’ancrage et de force

L’onyx est un type de calcédoine, une variété de quartz qui se forme en bandes concentriques. Il se caractérise par ses couches alternées de couleur, qui peuvent être noires, blanches, brunes ou même d’autres teintes. Historiquement, l’onyx a été utilisé non seulement comme pierre ornementale, mais aussi pour ses propriétés protectrices et spirituelles. Les vertus de l’onyx concernent en effet le corps autant que l’esprit.

En bref : les bienfaits de l’onyx

  • Protège des ondes négatives
  • Soulage les douleurs liées à l’oreille
  • Raffermit la peau et les cheveux
  • Combat les allergies
  • Solidifie les dents et les os
  • Favorise l’élocution
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Aide à se libérer du passé
  • Améliore la concentration

Purification

Eau salée ou lit de gros sel : quelques heures
Fumigation : saugepalo santo, etc.

Rechargement

Lumière du soleil : quelques heures
Amas de quartz ou géode d’améthyste

Nos bijoux en onyx

D’où vient le nom de la pierre d’onyx ?

L’origine du nom « onyx » provient du grec ancien « ὄνυξ » qui signifie « ongle » ou « griffe ». La pierre doit son nom à ses stries et à ses couches de couleur qui ressemblent à la texture des ongles humains ou des griffes d’animaux.

Mais il existe également de nombreuses légendes autour de l’origine de la pierre d’onyx. La plus célèbre d’entre elles raconte l’histoire d’Aphrodite et de Cupidon : alors qu’Aphrodite dormait paisiblement près d’une rivière, Cupidon coupa les ongles de la déesse à l’aide de ses flèches. Une fois tombés au sol, ces derniers se transformèrent en onyx.

Histoire de la pierre d’onyx

L’histoire de l’onyx remonte à l’Antiquité où il était utilisé pour ses propriétés esthétiques et symboliques. Les Égyptiens l’employaient pour fabriquer des bijoux, des amulettes et des objets de décoration. Ils pensaient que cette pierre possédait des pouvoirs protecteurs et spirituels et ils la considéraient comme un symbole de force.

Les Romains appréciaient également l’onyx pour ses qualités esthétiques. Ils l’utilisaient pour créer des camées, ainsi que des sculptures qui servaient autant de bijoux que de sceaux. L’onyx était considéré comme un symbole de richesse.

En Asie, notamment en Chine, l’onyx était considéré comme une source de malheur. Les ouvriers des mines ne voulaient pas l’approcher par crainte d’attirer le mauvais œil sur leur famille. La pierre était donc vendue quasi exclusivement aux pays étrangers.

Au Moyen Âge, l’onyx était souvent porté comme un talisman pour protéger son porteur des forces maléfiques. Il était également prisé pour ses propriétés curatives en cas de maladie. Il connut ensuite un fort regain d’intérêt pendant la Renaissance, notamment en tant que matière première pour la création de sculptures et d’objets d’art. Les artistes appréciaient tout particulièrement ses fines stries originales.

À l’époque victorienne, l’onyx connait un regain de popularité, notamment grâce à la reine Victoria. En effet, la reine porta des bijoux et cristaux en onyx de couleur noire durant près de 40 ans. Pour lui rendre hommage à son enterrement, les personnes présentes étaient toutes vêtues de noir.

Aujourd’hui encore, on retrouve de nombreux bijoux en onyx : bagues, colliers, bracelets ou encore des boucles d’oreilles en onyx.

Pierre d’onyx : formation et composition

L’onyx est une variété de calcédoine, un type de quartz qui se forme à partir de la précipitation de silice dans des environnements hydrothermaux ou sédimentaires. La pierre se façonne lorsque des solutions riches en silice s’infiltrent dans des cavités ou des fissures de roches. La silice se cristallise lentement à partir de ces solutions, formant des dépôts de quartz.

L’onyx se distingue par ses couches alternées. Elles se forment par des variations dans la composition chimique des solutions de silice au cours du temps, ce qui entraîne des différences de couleur et de texture.

Son processus de formation peut ainsi durer des milliers ou des millions d’années, au cours desquels les conditions environnementales et chimiques varient, créant les motifs distinctifs de la pierre. La couleur de l’onyx dans sa forme la plus traditionnelle est un noir opaque, parfois composé de strates blanches, noires ou brunes.

Découvrez la palette de couleurs de l’onyx

Les différentes couleurs et motifs de l’onyx proviennent de l’inclusion d’autres minéraux et impuretés, par exemple rouge avec l’oxyde de fer ou violet avec le manganèse.

Il existe plusieurs variétés d’onyx :

  • Le niccolo, dont les couches colorées vont du bleu sombre au blanc ;
  • L’onyx à fortifications, dont les couches ne sont pas circulaires, mais polygonales ;
  • L’onyx œillé, qui intègre des cercles de coloration peu accentués autour d’une tache ronde plus foncée ;
  • La sardonyx, dont les bandes sont de couleur brune, rouge ou rouille.

L’onyx a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui le rend solide et durable. Sa densité se trouve généralement autour de 2,65.

Les principaux gisements d’onyx se situent au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Uruguay, en Inde et à Madagascar.

Vertus de l’onyx

Les vertus de l’onyx s’appliquent sur les plans physique et psychique.

Les propriétés physiques

Sur le plan physique, l’onyx calme les problèmes d’oreille interne et, par conséquent, les vertiges qui en résultent. Il soulage les douleurs des oreilles et améliore l’ouïe.

L’onyx tonifie également la peau, les cheveux et raffermit les ongles. C’est une pierre qui améliore le taux de cholestérol. Elle aurait aussi pour vertu de favoriser le processus de guérison.

Grâce aux vertus de l’onyx, vous renforcez votre système immunitaire, vous préservant ainsi des maladies et des infections. Il permet également d’assainir le foie et les reins et de combattre les allergies. Il agit sur la circulation sanguine qu’il stimule et est réputé bénéfique pour la santé cardiaque.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la pierre soulage les douleurs physiques, qu’elles soient articulaires ou musculaires. Elle vous aide aussi à augmenter votre endurance physique et à faire le plein de vitalité.

Porté sous forme de bijoux, comme un bracelet en onyx ou un collier en onyx, il favorise la santé des os et des dents, en contribuant à leur solidité et leur résistance. Il permet également d’avoir une élocution plus fluide et d’être plus à l’aise à l’oral.

Découvrez nos boucles d'oreilles créoles Eve en onyx !

En favorisant un état d’esprit calme et équilibré, l’onyx aide à réduire le stress et l’anxiété, ce qui entraîne des répercussions positives sur la santé physique globale.

Les bienfaits spirituels de la pierre d’onyx

Sur le plan psychique, l’onyx éloigne les inquiétudes et les mauvais souvenirs. C’est une pierre utile en cas de dépression, mais il ne faut pas la porter constamment, car elle pourrait engendrer de la tristesse.

Elle nous offre sa protection face au harcèlement, aide à garder son sang-froid et stoppe le mauvais œil. L’onyx permet également de se libérer du passé, surtout dans le cas de relations antérieures néfastes.

Les vertus de l’onyx sont associées à l’ancrage qui vous aide à établir un lien solide avec la Terre. Considéré comme une pierre de protection, il favorise votre sentiment de sécurité et de stabilité, particulièrement utile dans des périodes de changement ou de stress. Il renforce ainsi la confiance et l’estime de soi, vous stimulant pour surmonter vos peurs et vos doutes et ainsi prendre des décisions plus claires et déterminées. La pierre est également reconnue pour sa capacité à améliorer la concentration, grâce à une plus grande clarté mentale qui incite à la rationalité.

Sur le plan spirituel, l’onyx est considéré comme une pierre de transformation, encourageant la croissance personnelle. Il vous libère des schémas négatifs et vous pousse à adopter de nouveaux comportements plus profitables, pour vous comme pour les autres.

Les vertus de l’onyx présentées ci-dessus ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin agréé ou les méthodes de médecine moderne.
Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin traitant au plus vite.

Le chakra associé à l’onyx

L’onyx est étroitement associé au premier chakra : le chakra Racine (Muladhara). Situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, ce chakra est considéré comme le fondement de notre système énergétique. Il est lié à notre survie, à notre sécurité, à notre stabilité et à notre ancrage. Il est associé à des besoins fondamentaux tels que la nourriture et la sécurité financière.

En équilibrant le chakra Racine, l’onyx génère un sentiment de sécurité et de calme intérieur.

Onyx : les pierres à associer

Comme toutes les pierres noires, l’onyx se marie avec toutes les autres couleurs, qu’il s’agisse du métal qui le sertit ou des autres pierres qui l’accompagnent. Vous pouvez entre autres choisir les pierres qui renforcent encore le chakra racine, comme l’hématite, la pierre de lave, la pyrite ou le grenat. L’obsidienne noire ou la tourmaline noire sont préférables pour conforter l’aspect protecteur de l’onyx. Les vertus de l’onyx sont aussi compatibles avec celles de la pierre de lune, l’améthyste ou la cornaline.

En revanche, il est déconseillé de marier l’onyx avec des pierres trop puissantes qui bloqueraient son énergie, par exemple l’œil de tigre, la shungite, la turquoise, le péridot ou la malachite.

Comment purifier et recharger la pierre d’onyx ?

Nettoyer la pierre d’onyx

Le nettoyage et la purification de l’onyx s’effectuent en plongeant la pierre dans l’eau pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi la déposer sur un lit de gros sel, ainsi qu’utiliser le procédé de fumigation à la sauge blanche ou au palo santo.

Recharger l’onyx

Le rechargement de l’onyx s’effectue au soleil pendant quelques heures. Si vous possédez une géode de quartz, utilisez-la comme support pour stimuler la charge énergétique.

Pierre de protection d’une grande sophistication, l’onyx séduit immanquablement. Il est à l’origine de la confection de bijoux de toutes sortes et est apprécié pour sa durabilité. Intégrer cette pierre à votre quotidien afin de bénéficier de toutes les vertus de l’onyx.

Découvrez nos pierres aux vertus similaires

Découvrez les vertus de l'agate noire

Agate noire

Elle libère des énergies néfastes, du stress et de l’anxiété. Elle favorise la confiance en soi et améliore la concentration.

Découvrez les vertus de l’amazonite

Amazonite

Elle repousse les énergies négatives, atténue le stress et améliore la confiance en soi. Elle aide à communiquer avec les autres et diminue le cholestérol.

Découvrez les vertus du jaspe zèbre

Jaspe zèbre

Il favorise la guérison et renforce les dents. Il protège des ondes néfastes et améliore la concentration.

Découvrez les vertus de la turquoise africaine

Turquoise africaine

Elle combat les allergies et protège des ondes néfastes. Elle favorise la guérison et la confiance en soi.

Tous nos produits en onyx

Perles onyx 8mmPerles onyx 6mm
Add to Wishlist

Perles Onyx

1,75 5,45 
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit