Full 2
Pierres bleues
semi-précieuses : signification, bienfaits, chakras et entretien
Full 2

Communication, écoute, apaisement, confiance, sérénité, voilà autant de vertus que les pierres bleues semi-précieuses peuvent vous apporter, raison pour laquelle elles font partie des plus populaires. Quelles sont les pierres de couleur bleue les plus appréciées ? Quelles sont leurs significations en lithothérapie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces pierres semi-précieuses dans cet article.

Les vertus des pierres bleues semi-précieuses

Bien que chaque pierre possède ses propres vertus et spécificités, les pierres bleues semi-précieuses partagent des bienfaits communs.

La communication des pierres bleues

La couleur bleue est liée au chakra de la gorge. C’est donc tout à fait normal que les pierres bleues soient souvent liées à l’amélioration de la communication. En exprimant de manière claire vos sentiments et vos ressentis, vous arrivez à renforcer les liens que vous entretenez avec les autres. La communication devient alors plus fluide, car les pensées se concrétisent plus facilement à travers les mots.

L’écoute

L’utilisation des pierres fines de couleur bleue favorise la qualité de l’écoute, ce qui contribue davantage à une communication bienveillante. Elles calment l’esprit et permettent une meilleure réceptivité aux besoins des autres. Vous devenez ainsi plus empathique et plus enclin à vous mettre à la place de l’autre.

La confiance en soi des pierres de couleur bleue

Ces magnifiques gemmes bleues travaillent sur votre confiance en vous. Vous serez ainsi capable de mieux vous exprimer et d’exposer pleinement vos ressentis. En vous apportant un sentiment de stabilité émotionnelle, ces pierres encouragent également une meilleure estime de soi.

L’apaisement des pierres bleues semi-précieuses

Les pierres bleues semi-précieuses sont souvent liées à la détente et à l’apaisement. En effet, cette couleur est associée à la mer et au ciel, un paysage qui évoque naturellement le calme et la tranquillité. Ces pierres aident à soulager le stress et favorisent la sérénité intérieure. Vous cultivez ainsi un sentiment de paix tout en diminuant votre anxiété.

L’intuition

La couleur bleue symbolise également l’intuition et l’ouverture d’esprit. En portant ces pierres, vous favorisez la connexion à votre être intérieur profond. Vous serez ainsi capable d’accéder à une meilleure compréhension de vous-même. L’énergie des pierres bleues influencera positivement vos choix et vos ressentis.

Les chakras associés aux pierres bleues semi-précieuses

En lithothérapie, les pierres semi-précieuses bleues sont liées au chakra de la même couleur : le chakra de la gorge (Vishuddha). Elles peuvent également avoir des effets sur le chakra du troisième œil (Ajna) qui est de couleur indigo, mais peut être associé au bleu foncé.

Les pierres bleues semi-précieuses sont associées au chakra de la Gorge

Les effets des pierres bleues semi-précieuses sur le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge, ou Vishuddha est de couleur bleu clair. Il s’agit du cinquième chakra du corps humain. Il se situe à la base de la gorge et est responsable de la communication et de l’expression. C’est donc tout naturellement qu’il est associé aux pierres bleues semi-précieuses.

En effet, ces pierres naturelles peuvent améliorer l’équilibre du chakra de la gorge en favorisant une communication claire et authentique. Elles sont utilisées pour dissiper la peur de parler en public. Elles encouragent également la vérité, vous permettant ainsi d’exposer au grand jour la personne que vous êtes réellement.

Leurs effets sur le chakra du troisième œil

Les pierres bleues ont aussi des effets sur le chakra du troisième œil (Ajna). Cette source d’énergie se situe au centre du front, entre les sourcils. Il est associé en premier lieu aux capacités intellectuelles et à la clairvoyance, mais travaille aussi sur l’équilibre intérieur et l’intuition.

En utilisant les pierres de couleur bleue, vous favorisez la connexion avec votre sixième sens, ce qui vous permet d’être plus alerte lors des premières rencontres. Vous améliorez également votre concentration et gagnez en clarté mentale.

Les pierres bleues semi-précieuses sont associées au chakra du Troisième oeil

Quelles sont les pierres bleues semi-précieuses ?

Mis à part les pierres précieuses de couleur bleue comme le saphir, la tanzanite et le diamant, il existe également des pierres bleues semi-précieuses. Vous ne savez pas quelle pierre bleue choisir ? Fiez-vous à notre sélection ci-dessous !

L’agate bleue

Pierre d'agate bleue

L’agate bleue est une pierre bleue semi-précieuse qui tire son nom de la rivière Achates en Sicile. C’est là qu’elle a été abondamment extraite dans l’Antiquité.

Depuis, de nombreux gisements ont été découverts un peu partout dans le monde, principalement en Uruguay, à Madagascar, au Brésil, en Inde et aux États-Unis.

Ses vertus se concentrent principalement sur l’équilibre, la guérison et la confiance en soi. Elle aide à mieux communiquer ses sentiments et permet d’apporter un soulagement émotionnel en apaisant les ressentis négatifs.

Elle nous encourage à nous affirmer davantage. L’agate est une pierre fine très appréciée pour sa beauté et ses variétés : agate bleue, agate fleur, agate mousse, agate botswana, agate feu, et bien d’autres encore ! Sa couleur peut se décliner du bleu au brun, en passant par le gris, le jaune ou encore le vert.

L’aigue-marine

L’aigue-marine vient du latin, « aqua marina » qui signifie « eau de mer ». Elle tient donc son nom de sa couleur bleu clair, semblable à la couleur de la mer lorsque le soleil se reflète dans les vagues.

On la trouve principalement au Brésil, à Madagascar, au Pakistan et en Zambie. Elle se décline en plusieurs teintes allant du bleu clair au bleu foncé, et parfois même au bleu-vert ou au bleu océan intense. Si l’aigue-marine est très appréciée pour sa beauté, elle est aussi populaire pour ses vertus et ses effets curatifs.

Pierre d'aigue-marine

Elle facilite la communication au sein des relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses, en permettant de s’ouvrir pleinement à l’autre et d’assumer ses sentiments et ses émotions. Cette pierre bleue apporte du courage, essentiel pour affronter les défis qui se dressent sur notre chemin et avoir davantage confiance en soi. Elle est synonyme de sérénité et de relaxation.

L’amazonite

Pierre d'amazonite

Selon la légende, ce sont les conquistadors espagnols qui ont découvert l’amazonite dans le fleuve Amazone, d’où elle tire son nom.

Cependant, des études plus approfondies ont révélées que, malgré le fait que l’amazonite soit bien présente au Brésil, cette pierre n’a jamais été trouvée dans les environs du fleuve Amazone,

Il s’agissait donc d’une confusion avec une autre pierre présentant des caractéristiques similaires.

Si sa version verte est beaucoup plus populaire, l’amazonite bleue est également appréciée pour sa beauté. Ses teintes se déclinent du bleu verdâtre pâle au bleu océan, allant jusqu’au bleu turquoise vert, plus rare et plus recherché. On peut trouver l’amazonite dans divers endroits du monde comme le Brésil, Madagascar, les États-Unis, la Russie ou encore l’Inde.

L’amazonite est également convoitée pour ses vertus et ses bienfaits. Elle apporte de la paix, de la tranquillité et un sentiment de soulagement émotionnel. En portant par exemple un bracelet en amazonite, vous développez votre capacité à communiquer et à exprimer vos émotions. Elle permet de se protéger des influences néfastes et d’atténuer les ondes négatives environnantes.

L’apatite

Autre gemme parmi les pierres bleues semi-précieuses : l’apatite ! Cette pierre fine possède des couleurs variées (jaune, vert, rose et bleue), mais c’est sa teinte bleue qui est la plus répandue.

Elle tient son nom du grec « apatao » qui signifie « tromper », car on la confond souvent avec d’autres pierres, telles que le béryl ou la topaze.

Il est possible d’en trouver en Inde, aux États-Unis, à Madagascar, au Brésil ou encore au Canada.

Pierre d'apatite

L’apatite stimule la curiosité intellectuelle et la créativité, nous poussant ainsi à découvrir et à apprendre de nouvelles compétences. Cette pierre bleue semi-précieuse a également des effets positifs sur l’équilibre émotionnel et la communication. Elle améliore les prises de paroles en public en renforçant la confiance en soi et en atténuant le stress et l’anxiété. D’une manière générale, l’apatite a des effets apaisants et relaxants sur celui qui la porte.

L’azurite malachite

Pierre d'azurite malachite

Cette pierre est assez particulière, car il s’agit de l’association de l’azurite et de la malachite.

La couleur de l’azurite malachite est donc un mélange de bleu profond et de vert vibrant, donnant naissance à une teinte intense et unique.

Les principaux gisements se trouvent aux États-Unis, en France et au Maroc.

Il s’agit d’une pierre très puissante puisqu’elle combine les propriétés des deux pierres qui la composent.

Dans la lithothérapie, l’azurite malachite symbolise la sagesse du cœur. Cette pierre extraordinaire a aussi des effets positifs sur l’expression verbale puisqu’elle permet de réguler le flux de parole. Elle apporte davantage de confiance en soi et favorise la concentration lors des séances de méditations.

La calcédoine bleue

Principalement présente en Inde, à Madagascar, en Uruguay et au Brésil, la calcédoine bleue est une variété de quartz cryptocristallin.

Sa teinte douce et apaisante passe du bleu ciel au lavande, pouvant parfois tendre vers le mauve ou le bleu foncé.

Le terme « calcédoine » provient d’une ancienne cité grecque, « Khalkedon », située aujourd’hui du côté de la rive asiatique de la Turquie. Cette belle pierre fine est un symbole de paix, de tranquillité et d’équilibre.

Pierre de calcédoine bleue

Elle affecte positivement votre capacité à communiquer avec les autres en atténuant les émotions négatives, telles que la colère ou la tristesse. La calcédoine bleue influence votre sens de l’intuition qui vous pousse à prendre des décisions plus éclairées, remplies de sagesse.

La chrysocolle

Pierre de chrysocolle

La chrysocolle fait aussi partie des pierres semi-précieuses bleues et possède des couleurs qui se déclinent du vert au bleu turquoise, jusqu’au bleu océan.

Son nom provient du grec « chrysos », signifiant « or », et de « kolla », se traduisant par « colle », car la chrysocolle était autrefois utilisée dans le processus de fabrication de bijoux en or, notamment pour souder l’or.

Il est possible d’en trouver en abondance au Chili, en République Démocratique du Congo, aux États-Unis, au Pérou et au Mexique.

Parmi ses nombreux bienfaits, la chrysocolle agit notamment sur la communication, en facilitant l’expression orale et en apportant du courage pour dire aux autres ce que l’on pense réellement. Elle possède également un fort pouvoir de protection contre les énergies négatives, réduisant ainsi les sentiments de stress, d’anxiété ou encore de jalousie. Elle favorise un climat de sérénité et d’harmonie.

La dumortiérite

C’est aux alentours des années 1880 que la dumortiérite fut découverte pour la première fois en France, à Chaponost, près de Lyon.

Elle fut baptisée ainsi en hommage au célèbre paléontologue français, Eugène Dumortier, afin d’honorer sa mémoire et ses importantes recherches en géologie.

Les principaux gisements de dumortiérite se trouvent aux États-Unis, au Brésil, en France, en Namibie et à Madagascar. Elle est fortement appréciée pour sa gamme de couleurs, allant du bleu clair au bleu marine, se déclinant même parfois en violet ou en gris.

Pierre de dumortiérite

Tout comme les autres pierres bleues en lithothérapie, la dumortiérite a des effets positifs sur la communication et la gestion des émotions. Elle aide son porteur à être plus à l’aise lors de ses interventions orales en public et atténue les sentiments de stress ou d’angoisse, permettant un meilleur contrôle de soi. Elle améliore la concentration et favorise l’intuition et la clairvoyance.

La howlite

Pierre d'howlite bleue

La howlite tient son nom du chimiste d’origine canadienne, Henry How qui l’a découverte en 1868.

Elle se distingue par sa couleur bleu clair, mais se décline également en d’autres teintes comme le rose, le gris ou le blanc nacré, qui représente la déclinaison la plus répandue de la howlite aujourd’hui.

Elle est principalement présente au Canada, en Autriche, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Cette pierre de couleur bleue soulage des états de stress et d’anxiété, tout en chassant les énergies négatives.

C’est une pierre stabilisante qui équilibre les émotions et aide à avoir l’esprit plus clair. La howlite est aussi connue pour ses vertus sur la communication, la patience et la compréhension. Elle apporte entre autres le calme et la relaxation, raison pour laquelle elle est utilisée pour trouver un sommeil profond et réparateur.

La kyanite

Avec un nom provenant du grec « Kyanos », qui signifie « bleu cyan », c’est sans surprise que la kyanite rejoint la liste des pierres bleues semi-précieuses.

Ses principaux gisements se trouvent en Suisse, aux États-Unis, en Tanzanie, au Kenya et au Brésil.

Sa couleur comporte plusieurs nuances de bleu, allant du bleu clair au bleu foncé, avec parfois des touches d’orange. La kyanite, également appelée « cyanite » en France, est recherchée pour ses vertus apaisantes.

Pierre de kyanite

Elle favorise une communication plus aisée en améliorant la qualité des échanges avec les personnes de son entourage. La kyanite libère également des énergies négatives et nous pousse à voir davantage les côtés positifs de la vie. Elle réduit les tensions liées au stress ou à la dépression et invite au calme et à la sérénité.

La labradorite

Pierre de labradorite

La labradorite est une pierre fine teintée de multiples couleurs (gris, vert, bleu, violet, marron), la plus courante étant la labradorite aux reflets bleus.

Elle tient son nom d’une région du Canada, « Labrador », où elle a été découverte en 1770.

Désormais, il est possible de la trouver en Finlande, en Australie, aux États-Unis, à Madagascar et naturellement, au Canada. Véritable pierre de protection, la labradorite repousse les énergies néfastes et agit comme un bouclier protecteur pour son porteur.

Surnommée la « pierre des soignants », elle protège les personnes qui sont en contact régulier avec des malades en absorbant les ondes néfastes et le mal-être des patients. La labradorite a également des effets positifs sur l’intuition et la clairvoyance, apportant ainsi davantage de force et de persévérance à la personne qui la porte.

Le lapis lazuli

Le lapis lazuli tient son nom du latin « lapis » et de l’arabe « azul », qui signifie « pierre bleue ». Il fait partie des pierres bleues les plus populaires.

Ses teintes vont du bleu clair au bleu indigo, parfois moucheté de touches d’or (de la pyrite) ou de touches blanches (de la calcite).

Ses principaux gisements se trouvent en Afghanistan, au Chili, aux États-Unis, au Pakistan et en Russie, mais il est possible de la trouver un peu partout dans le monde. Cette pierre est connue pour apporter le calme et la tranquillité.

Pierre de lapis lazuli

En la portant, vous favorisez un état de sérénité et une certaine clarté mentale, développant ainsi votre intuition et facilitant vos prises de décisions. Le lapis lazuli, comme toutes les pierres bleues en lithothérapie, est également particulièrement efficace sur le plan de la communication. Il permet d’avoir une communication plus aisée avec les autres et d’assumer pleinement ses sentiments sans crainte. Il libère des blocages émotionnels et aide à avoir davantage confiance en soi.

La sodalite

pierre de sodalite

Le nom de la sodalite est l’association de deux mots grecs : « soda », qui signifie « sodium » et « lithos », qui signifie « pierre ». On peut donc traduire la sodalite par la « pierre de sodium », en référence à sa composition chimique.

Toutes les nuances de bleu dont présentes dans la sodalité, auxquelles s’ajoutent parfois des inclusions noires ou blanches.

Cette pierre de couleur bleue se trouve principalement en Afghanistan, au Brésil, en Namibie, aux États-Unis et au Canada.

La sodalite est l’alliée idéale des personnes hypersensibles. Elle les aide à prendre du recul et à mieux appréhender leurs émotions, leur permettant ainsi de se préserver et d’éviter de prendre les choses trop à cœur. La sodalité est également réputée pour ses propriétés relaxantes. Elle apaise son porteur et lui confère même de la force et du courage, afin de lui permettre de faire face aux obstacles qui se dressent devant lui en toute sérénité. Elle influence la communication envers soi-même de manière positive, ce qui aide à avoir davantage confiance en soi et renforce l’estime de soi.

La turquoise

Initialement, le terme turquoise signifiait dans l’ancien français « pierre de Turquie », car à l’époque des croisades, les Perses auraient rapporté et introduit cette pierre en Europe par le biais de la Turquie. Cependant, la Turquie n’était qu’une étape de transit du voyage et la turquoise n’est donc pas originaire de ce pays.

Ses principaux gisements se trouvent au Mexique, au Chili, en Afghanistan, en Iran et aux États-Unis. Généralement de couleur bleu clair, la turquoise peut aussi se décliner en bleu azur et bleu vert.

Pierre de turquoise

La turquoise est particulièrement réputée pour ses vertus protectrices. Considérée comme la « pierre du voyageur », elle protège des accidents, des ondes négatives et du mauvais œil. C’est une pierre qui aide les plus timides à prendre la parole en public en améliorant leur rythme d’élocution et en leur procurant davantage de confiance en soi. La turquoise est également bénéfique aux personnes ayant des nuits perturbées, puisqu’elle aide à trouver un sommeil réparateur et profond, tout en éloignant les mauvais rêves.

Nettoyer et purifier les pierres bleues semi-précieuses

Lorsqu’elles sont beaucoup utilisées, les pierres bleues semi-précieuses, tout comme les pierres fines en général, perdent de leur énergie et ont besoin d’être rechargées. Pour cela, vous devez d’abord les purifier et les nettoyer en utilisant par exemple de l’eau claire, la lumière du soleil ou de la lune, de l’encens, du sel, etc. Pensez simplement à bien vérifier que la méthode de purification utilisée est adaptée à votre gemme.

Une fois nettoyées, les pierres bleues doivent être rechargées. Là encore, vous pouvez vous servir de la lumière du soleil ou de la lune, mais également d’un amas de cristal de quartz ou d’un bol chantant. La purification et le rechargement doivent se faire régulièrement si vous avez un usage régulier de vos pierres.

Conclusion

Les pierres bleues semi-précieuses sont nombreuses et très appréciées dans la lithothérapie. Vous savez désormais quelle pierre bleue choisir en fonction de vos différents besoins. Elles sont principalement connues pour leurs bienfaits sur la communication, la confiance en soi, l’apaisement, l’intuition et la sérénité. Afin de profiter de leurs bienfaits plus longtemps, n’oubliez pas de les purifier et de les recharger.

Découvrez nos pierres bleues semi-précieuses