Full 2
Les pierres noires
de protection : signification et vertus
Full 2

Les pierres noires de protection sont multiples et chacune possède ses propres vertus. En plus de bénéficier de leurs bienfaits, vous prendrez plaisir à les choisir parmi le large choix de bijoux, minéraux, objets de décoration et autres, qui s’offre à vous sur notre boutique en ligne. En effet, si chacune est unique, toutes sont reconnues pour leur beauté et leur élégance.

Les vertus des pierres noires en lithothérapie

Les pierres de couleur noire sont réputées pour leurs diverses vertus, dont la principale est la protection.

Les pierres noires de protection

Les pierres noires en lithothérapie sont reconnues pour leur capacité à agir comme un bouclier énergétique. Elles repoussent certaines énergies négatives, tandis qu’elles absorbent les autres, de façon à vous en protéger intégralement.

Les pierres noires de protection sont prisées par les personnes recherchant le bien-être, la sécurité et la sérénité, grâce à leur effet préventif contre les influences nocives provenant de l’extérieur.

La puissance des pierres de couleur noire

La puissance est associée aux pierres de couleur noire, comme elle l’est pour le noir en général. Leur énergie intense renforce la résilience et l’endurance, vous aidant ainsi à surmonter les obstacles avec courage et détermination.

La force intérieure des pierres noires en lithothérapie

Les pierres noires encouragent le développement de la force intérieure. Elles favorisent la confiance en soi et éclairent votre esprit. Recourir aux pierres noires en lithothérapie décuple vos capacités à faire face aux défis de la vie, en renforçant votre force mentale, vous incitant alors à puiser dans vos propres ressources pour affronter les situations difficiles.

L’énergie des pierres noires

L’énergie est indissociable des pierres noires. Véritables réservoirs de vitalité, elles sont dotées de propriétés vibratoires intenses et puissantes. Cette énergie se diffuse dans votre corps, comme dans votre esprit. Vous éliminez plus facilement la fatigue physique, mais aussi mentale.

L’ancrage des pierres noires de protection

Les pierres noires de protection favorisent votre ancrage, en consolidant vos liens avec vos racines et avec la Terre. Elles vous confèrent une stabilité émotionnelle et mentale qui vous permet de rester centré et équilibré, même dans les moments de turbulences les plus houleux de votre vie. Les pierres noires vous invitent à vivre pleinement l’instant présent, sans vous soucier du lendemain.

La purification des énergies par les pierres noires

Les pierres noires purifient les énergies environnantes, ce qui a pour vertu d’éradiquer les influences négatives et les blocages émotionnels qui vous entravent. Cette vertu va de pair avec leur effet de bouclier de protection. Elles participent à restaurer votre harmonie intérieure en dissipant les tensions avant qu’elles vous assaillent.

La transformation par les pierres noires de protection

Les pierres noires en lithothérapie sont associées à la transformation. La conjonction de toutes leurs vertus réunies encourage votre développement personnel. Leur puissante énergie stimule le processus de transformation intérieure afin que votre personnalité évolue pour atteindre un état plus serein et plus équilibré.

Le chakra associé aux pierres de couleur noire

Les pierres noires sont principalement associées au premier chakra, c’est-à-dire le chakra racine ou Muladhara.

Les pierres noires de protection sont associées au chakra Racine

Situé à la base de la colonne vertébrale, juste en dessous du périnée, ce chakra se trouve intimement lié à l’élément Terre.

Étant responsable de la stabilité, la sécurité, la famille et la connexion à la Terre, c’est en toute logique que la pierre noire de protection forme avec le chakra racine une synergie bénéfique.

Il est donc vivement recommandé de recourir à elle pour le renforcer si vous soupçonnez la moindre défaillance rejaillissant sur votre état physique ou psychique.

Quelles sont les pierres noires de protection en lithothérapie ?

Les pierres noires sont nombreuses en lithothérapie et chacune possède sa propre signification et ses spécificités. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous la liste des pierres noires de protection les plus prisées.

L’agate noire

L’agate noire arbore une robe profonde, parfois agrémentée de bandes ou de couches grises ou blanches. Sa texture lisse et brillante met en valeur ses motifs naturels.

Cette pierre noire tient son nom de la rivière Achates (aujourd’hui Dirillo) en Sicile, où elle était historiquement abondante. Elle est aujourd’hui extraite des gisements situés en Inde, au Brésil, en Australie, aux États-Unis ou encore au Mexique.

L’agate est une pierre noire de protection particulièrement associée à l’ancrage. Elle participe à la dissipation des énergies négatives, vous procurant ainsi un sentiment de sécurité et de stabilité.

Pierre d'agate noire

Sur le plan émotionnel, elle vous accompagne pour surmonter votre stress, vos peurs et vos angoisses en stimulant votre courage et votre confiance. Sur le plan physique, ses vertus relaxantes vous soulagent des tensions musculaires, favorisant ainsi votre bien-être général.

L’onyx

Pierre d'onyx

L’onyx est une variété d’agate rehaussée par des bandes circulaires et concentriques, à la surface lisse et brillante. Le nom de l’onyx dérive du grec ancien et signifie « ongle » ou « griffe ».

Ses principaux gisements se trouvent en Inde, au Brésil, en Uruguay, aux États-Unis (notamment en Arizona et Californie) et au Mexique.

L’onyx est une pierre de protection recherchée pour revigorer votre force mentale et renforcer la maîtrise de vos émotions. Vous gagnez en sérénité, ce qui vous aide à surmonter les défis avec calme et détermination.

Elle vous permet ainsi d’échapper aux idées noires et à la dépression. Sur le plan physique, l’onyx consolide votre système immunitaire et vous soulage des désagréments liés aux allergies.

La pierre de lave

La pierre de lave est une roche volcanique poreuse. Sa texture rugueuse laisse apparaître ses pores plus ou moins importants et par conséquent, une surface irrégulière.

Sa légèreté permet de fabriquer des perles et des bijoux agréables à porter.

Le nom de pierre de lave explique son origine : elle se forme lors du refroidissement de la lave volcanique au contact de l’air ou de l’eau.

Cette pierre noire de protection se trouve dans toutes les régions volcaniques de la planète, notamment sur la zone périphérique du Pacifique nommée Ceinture de feu.

Pierre de pierre de lave

La pierre de lave est recherchée pour sa capacité à vous octroyer détermination et dynamisme. Associée à l’énergie vitale et à la force intérieure, elle vous aide à surmonter les obstacles avec courage. Sur le plan physique, elle est utilisée pour stimuler la circulation sanguine et apaiser les douleurs musculaires. Spirituellement, elle est considérée comme une pierre de transformation, symbolisant le renouveau et la résilience face aux défis de la vie.

Grâce à sa nature poreuse, elle est également utilisée comme pierre de diffusion d’huiles essentielles, favorisant la relaxation et le bien-être émotionnel.

La shungite

Pierre de shungite

La shungite est une pierre noire qui se distingue par sa texture lisse et son éclat métallique. Elle présente occasionnellement des inclusions de minéraux qui lui confèrent un aspect strié.

Sa légèreté est prisée par les concepteurs de bijoux.

La shungite provient du village de Shunga en Russie où elle fut découverte et qui lui a donné son nom.

C’est une roche carbonée vieille de plusieurs milliards d’années, formée dans des lacs anciens.

Ses principaux gisements se trouvent dans la région de Carélie en Russie, ainsi qu’au Congo et en Inde.

La shungite s’impose comme une pierre noire de protection contre les ondes électromagnétiques. Elle doit cette vertu à sa structure moléculaire unique, riche en fullerènes, une forme de carbone. Ce puissant bouclier énergétique absorbe et neutralise les influences nocives des appareils électroniques. Elle est une aubaine pour les personnes qui y sont particulièrement sensibles et dont le confort de vie est affecté par monde connecté.

En plus de ses capacités de purification de l’environnement, la shungite peut également être utilisée pour purifier l’eau en absorbant les impuretés et les substances nocives, ce qui en fait une pierre idéale pour la filtration de l’eau potable.

La tourmaline noire

La tourmaline noire est une pierre opaque dont la robe est profonde. Elle présente à l’occasion des inclusions ou des stries naturelles.

Sa texture varie de lisse à rugueuse, en fonction du polissage qui lui est appliqué.

La tourmaline noire tient son nom du cinghalais « turamali », signifiant « pierre aux nombreuses couleurs », en raison de ses différentes nuances.

Elle est largement présente au Sri Lanka, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar et en Tanzanie.

Pierre de tourmaline noire

Appréciée pour ses propriétés de protection et d’ancrage, la tourmaline noire éloigne les énergies négatives et vous protège des influences néfastes en absorbant les tensions et les ondes nocives de l’environnement. Elle vous servira à équilibrer vos émotions, afin de consolider votre sentiment de sécurité et de stabilité.

Enfin, si vous ne savez pas quelle pierre noire choisir pour soulager vos douleurs musculaires et articulaires et nettoyer les toxines de votre organisme, c’est sans hésiter vers la tourmaline que vous devez vous tourner !

L’obsidienne noire

Pierre d'obsidienne noire

L’obsidienne noire est une roche volcanique vitreuse et brillante. Sa texture lisse présente parfois des reflets irisés, ainsi que des taches blanches, grises ou rouges.

Elle est appréciée par les bijoutiers pour sa malléabilité lors de sa taille lui permettant d’adopter des formes variées pour la fabrication de bijoux.

L’obsidienne noire tire son nom de l’ancienne Rome. Il est un dérivé d’obsidiane ou obsidienne, du latin obsidianus, lui-même provenant du nom d’Obsius qui fut, d’après Pline, le premier Romain à signaler la présence d’obsidienne en Éthiopie.

On la trouve aujourd’hui dans diverses régions volcaniques : Mexique, États-Unis, Turquie, Arménie et Japon.

L’obsidienne noire fait indéniablement partie des pierres noires de protection. Véritable pierre de purification énergétique, elle permet de repousser les énergies négatives et les influences néfastes qui affectent votre psychique. Grâce à elle, vous éliminez les blocages émotionnels et retrouvez le calme et la stabilité intérieure.

Elle favorisera en outre votre clarté mentale, vous aidant ainsi à prendre des décisions plus éclairées.

L’obsidienne floconneuse

L’obsidienne floconneuse se caractérise par la présence de cristaux blancs appelés cristobalites, dispersés à l’intérieur de la roche et donnant l’illusion de flocons de neige, d’où son nom.

Elle se forme à partir de la lave refroidie rapidement, puis cristallisée avec des inclusions de ces « flocons ».

Les principaux gisements d’obsidienne floconneuse se trouvent dans les régions volcaniques du monde entier.

Pierre d'obsidienne floconneuse

L’obsidienne floconneuse fait partie des pierres noires de protection au fort pouvoir de purification. Elle est aussi considérée comme une pierre de transformation, vous aidant à vous libérer des blocages émotionnels et à favoriser votre développement personnel.

Sa texture floconneuse lui confère une énergie à la fois douce et puissante qui équilibre vos émotions.

Le jaspe zèbre

Pierre de jaspe zèbre

À l’instar du célèbre équidé qui lui a donné son nom, le jaspe zèbre présente des motifs striés. Sa texture est lisse et brillante, avec une apparence opaque.

L’origine de cette pierre remonte au processus géologique de formation de dépôts de sédiments riches en minéraux. Ces sédiments subissent ensuite des pressions et des températures élevées, entraînant la cristallisation et la formation de motifs uniques.

Les principaux gisements de jaspe zèbre se trouvent au Brésil. Il est également extrait dans d’autres régions du monde, notamment aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud et en Inde.

Le jaspe zèbre appartient à la catégorie des pierres noires en lithothérapie qui assurent la stabilisation tant mentale que physique. Il vous apporte le calme et la sérénité, tout en favorisant la concentration et la réflexion.

Le jaspe zèbre renforce la confiance en soi et vous donne la force et la motivation nécessaires pour surmonter les obstacles qui se dressent devant vous et atteindre vos objectifs.

Le jaspe dalmatien

Il vous suffit d’admirer les pierres de jaspe dalmatien pour comprendre qu’il tient son nom des chiens tachetés, eux-mêmes originaires de la région de la Dalmatie, située sur la côte est de la mer Adriatique, en Croatie.

Grâce à la particularité de ses motifs, le jaspe dalmatien est très prisé pour la fabrication de bijoux, d’autant que sa texture est lisse.

Son origine remonte à plusieurs centaines d’années, alors que des processus géologiques complexes impliquant l’accumulation de divers minéraux, dont la silice, ont fini par aboutir à ces pierres noires aux motifs originaux.

Pierre de jaspe dalmatien

Les principaux gisements de jaspe dalmatien se trouvent en Inde, à Madagascar, en Russie et aux États-Unis.

Le jaspe dalmatien appartient pleinement à la catégorie des pierres noires de protection, mais aussi de guérison psychique. Ne vous demandez plus quelle pierre noire choisir si vous êtes tenaillé par des peurs et des angoisses, mais tournez-vous vers le jaspe dalmatien qui vous apportera stabilité, sérénité et paix intérieure.

Nettoyer et purifier les pierres noires de protection

Les pierres noires de protection fonctionnent sur des cycles d’énergie à l’instar de toutes les gemmes utilisées en lithothérapie. À force de sollicitations, leur puissance faiblit, ce qui implique une purification régulière pour profiter pleinement de leurs vertus.

Le nettoyage des pierres noires en lithothérapie permet de recharger leur énergie pour restaurer pleinement leurs bienfaits. Cela vous permet en outre de purifier vos pierres de couleur noire des énergies néfastes qu’elles ont absorbées pour vous protéger.

Comment entretenir vos pierres noires de lithothérapie

La méthode à appliquer pour l’entretien diffère selon les pierres noires de lithothérapie que vous possédez. Toutefois, le processus le plus universel consiste à les immerger dans de l’eau. Il apparaît préférable que chacune dispose de son propre contenant pour ne pas saturer l’eau purificatrice. Quelques heures suffisent généralement, mais, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à laisser tremper vos pierres noires de protection durant 24 heures. Bien que l’eau soit une méthode courante de purification, vérifiez toujours si votre pierre supporte le contact de l’eau avant de la purifier, afin d’éviter toute détérioration de votre gemme.

Purification par l'eau d'une pierre de tourmaline noire, l'une des pierres noires de protection
Une tourmaline noire purifiée dans l'eau.

Exposez ensuite vos pierres noires au soleil ou à la lune, afin que ces astres leur transmettent leur énergie. Vous pouvez également miser sur l’énergie terrestre en les enfouissant sous la terre pendant une journée.

Conclusion

L’acquisition de pierres noires de protection vous octroie de nombreux bénéfices, en plus de vous faire profiter de leur beauté naturelle. Déclinées dans une très grande variété de bijoux, leur élégance vous sublime en toute occasion.

Découvrez nos pierres noires de protection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire