Les bienfaits du larimar : une pierre fine aux multiples propriétés 29 juillet 2022 – Catégorie : Lithothérapie

Full 2
Les bienfaits du larimar :
une pierre fine aux multiples propriétés
Full 2

Classée parmi les pierres les plus recherchées du monde, le larimar séduit par son remarquable bleu et ses veines de blanc. Les plus grands bijoutiers le convoitent et l’utilisent pour créer des bijoux d’exception. Au sein de cet article, vous retrouverez les origines du larimar, notre voyage en République Dominicaine pendant lequel nous sommes partis à la rencontre de nos fournisseurs, ainsi que les vertus du larimar.

Les origines du larimar

Miguel Domingo Fuertes de Loren était prêtre au sein de l’église de Barahona, petite ville située au sud-ouest de la République Dominicaine. En novembre de l’année 1916, il demanda à l’état du pays l’autorisation d’exploiter et d’explorer une mine fortuitement découverte par lui-même dans laquelle il avait trouvé une jolie pierre bleue. Malheureusement pour lui, cette autorisation lui fût refusée, retardant ainsi sa mise sur le marché.

Pour cela, il fallut attendre 1974, date à laquelle deux habitants de Los Chupaderos, petit village situé à 10 kilomètres de Barahona, remarquèrent sur la plage, ainsi que dans le fond du fleuve Bahoruco, une jolie couleur bleue. Curieux, ils décidèrent de remonter le courant et découvrirent le filon en amont. Celui-ci se cachait au sommet de la montagne, au cœur de la végétation dense de type tropical.

Miguel Méndez, l’un des deux hommes, sera alors à l’origine du nom de cette pierre bleue : il associa les deux premières syllabes du prénom de sa petite fille, Larrissa, et le mot espagnol « mar » signifiant « mer », du fait de la présence de larimar dans des milieux aquatiques.

Poussière de lune vous dévoile les vertus du larimar !

On peut parfois trouver le larimar sous l’appellation de turquoise dominicaine mais ce terme est désormais interdit. Depuis 1979, le Larimar est classé parmi les pierres fines.

On peut juger de sa qualité selon sa couleur. Plus le bleu est profond, plus elle a de la valeur. Quelques taches rouges indiquent la présence de fer. On remarquera aussi des pierres plus verdâtres mais elles sont de moindre qualité, sauf si le vert est intense.

Cette pierre, qui fait partie des pectolites, se forme à l’intérieur des cheminées des volcans. On la trouve principalement en République Dominicaine, mais aussi en Italie plus rarement.

Le larimar en République Dominicaine

Lors d’un voyage en République Dominicaine, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec un fournisseur de larimar local. Ce dernier nous a expliqué qu’il travaillait avec des morceaux de larimar directement issus de la mine, qu’il polissait ensuite dans son petit atelier avant de les revendre.

Environ 90 % de la production de larimar est achetée et exploitée par les usines chinoises, ce qui met grandement en péril les producteurs dominicains qui peinent à s’en sortir.

Présente en République Dominicaine, les vertus du larimar sont nombreuses !

Les intempéries au moment de notre voyage ne nous ont malheureusement pas permis de visiter les mines de larimar, car ces mines sont situées dans les hauteurs et les montagnes de la République Dominicaine. Un véhicule 4×4 est nécessaire pour s’y rendre, mais les routes étaient tellement impraticables que nous n’avons pas pu y accéder du tout.  Mais ce n’est que partie remise !

Quelles sont les vertus du larimar ?

Les vertus du larimar s’appliquent aussi bien sur les plans physiques que spirituels.

Découvrez vite les vertus du larimar sur les plans physiques et spirituels

Sur le plan physique, la pierre de larimar réduit considérablement le niveau de stress, permettant ainsi d’apaiser les douleurs liées à l’anxiété, telles que les migraines ou les tensions dans la nuque.

Le larimar est très utile aux sportifs de haut niveau, car il solidifie les cartilages et l’ossature. Il atténue également le bégaiement. La pierre de larimar étant issue de l’eau, elle favorise la régénération de la peau et accélère la cicatrisation des plaies.

Autre bienfait du larimar : il est très utile aux femme enceintes, il apaise les douleurs pendant l’accouchement et favorise la production de lait maternel chez les jeunes mamans.

Les vertus du larimar s’appliquent également sur le plan spirituel. Le larimar sera particulièrement utile lors de la médiation, car il apaise et calme l’esprit, avant d’harmoniser les énergies du corps à tous les niveaux : spirituel, physique et émotionnel. Il combat la morosité et la négativité et contribue à développer un état d’esprit positif au quotidien.

Le larimar améliore le débit de parole et facilite l’expression orale des plus introvertis. Les personnes colériques trouveront également de l’apaisement en présence de cette pierre.

La pierre de larimar est représentative de la féminité : tolérance, sensualité, élégance, douceur et bienveillance la caractérisent au quotidien.

Conclusion

La pierre de larimar n’a plus aucun secret pour vous ! Vous connaissez désormais les bienfaits et vertus du larimar et qui sait, peut-être aurez-vous la chance un jour d’explorer les mines de larimar en République Dominicaine !