Qu’est-ce-que la lithothérapie ? 22 mai 2020 – Catégorie : Lithothérapie

Full 2
Qu'est-ce-que la lithothérapie ?
Full 2

Le terme lithothérapie provient du grec « lithos » qui signifie pierre, et de « therapeia » qui veut dire cure. Par conséquent, ce terme signifie « se soigner par les pierres ». Il s’agit d’une médecine douce, non conventionnelle, basée sur les soins holistiques. La thérapie holistique est issue de l’holisme et désigne une méthode de soins qui travaille sur la globalité de l’être, à savoir, tenir compte de tous les paramètres pouvant engendrer mal-être et maladie. Seront pris en compte : l’émotionnel, le physique, le spirituel et le mental. Ainsi, l’ensemble corps/esprit sera pris en charge. Le patient est alors considéré comme une personne et non plus exclusivement comme un malade. Nous allons donc vous expliquer plus en détails qu’est-ce-que la lithothérapie, ses origines, ainsi que ses différentes méthodes d’utilisation.

L’histoire de la lithothérapie

L’homme recourt à ce type de soins depuis fort longtemps et ce, dans une grande partie du monde. Aujourd’hui, la lithothérapie a le vent en poupe car nous recherchons des méthodes plus naturelles pour soulager les maux simples du quotidien.

De tous temps, les hommes ont eu recours aux cristaux. À l’ère préhistorique, on utilisait les pierres pour fabriquer des outils et des armes. Les Incas et les Mayas se paraient de bijoux en pierres. Les Sumériens profitaient de ses vertus apotropaïques (aptitude à conjurer le sort et à repousser les énergies maléfiques).

La lithothérapie était utilisée dans la civilisation égyptienne !

Les Égyptiens utilisaient le lapis lazuli pour en faire des pigments de couleur et ont rapidement commencé à placer des pierres sur leurs corps pour profiter de leurs bienfaits.

L’usage des propriétés des pierres s’est ensuite développé en Asie (Inde, Chine, Japon) puis, peu à peu, dans le reste du monde. Plus proche de nous au moyen-âge, on profitait par exemple du lapis lazuli pour éloigner la peur et renforcer les os. Généralement à cette époque, les pierres étaient utilisées sous forme de poudre et d’élixirs.

Comment pratiquer la lithothérapie ?

Après avoir compris qu’est-ce-que la lithothérapie, vous pouvez désormais découvrir les différentes méthodes qui existent pour la pratiquer. La lithothérapie, ou soins par les pierres, consiste à disposer sur le corps des minéraux qui, en émettant des vibrations, permettraient d’améliorer le bien-être et la santé. On peut également disposer des pierres à proximité de soi, telle qu’une pierre sous l’oreiller pour favoriser le sommeil ou une tourmaline noire près de l’ordinateur afin de repousser les ondes néfastes.

Il sera judicieux de les porter directement sur soi en bijoux (bracelet, pendentif, collier…) ou simplement d’en placer une dans sa poche.

Découvrez les vertus des pierres grâce à la lithothérapie !

Cependant, il semblerait qu’un contact direct avec la peau soit plus efficace. Les pierres permettent ainsi de régénérer et rééquilibrer le corps tout entier, sur les plans physique et mental. Celles-ci s’épuisant à l’usage, il est nécessaire d’en prendre soin en les purifiant puis en les rechargeant régulièrement. Pour nettoyer les pierres fines, plusieurs méthodes sont possibles et adaptées à chaque pierre. Les plus courantes seront l’usage de l’eau pour la purification et l’usage du soleil pour le rechargement.

Pour déterminer quelle pierre vous correspond, vous pouvez nous contacter afin que nous vous conseillions dans votre choix de pierre, en fonction des maux que vous rencontrez.

La lithothérapie, est-ce efficace ?

À ce jour, aucune preuve scientifique n’a pu affirmer ou infirmer que les pierres ont un réel pouvoir sur l’homme. Chacun agira en fonction de son ressenti et de ses convictions. Pour ma part, mon expérience et mon retour clientèle me prêtent à penser que la nature, dans sa générosité, nous offre la possibilité d’adoucir nos maux tout comme le font les plantes, le soleil, l’eau et le grand air.

Le cristal de neige a le pouvoir de redevenir limpide grâce à la lithothérapie !

Après avoir passé 20 ans entourée de pierres, j’en ai vu certaines changer de couleur au contact de la peau, du cristal craquelé redevenir limpide… J’ai entendu de multiples témoignages parfois étonnants émanant de mes clients. Ce sera ma façon de répondre à la question de son efficacité.

Conclusion

Vous savez désormais qu’est-ce-que la lithothérapie et les différentes méthodes pour la pratiquer. Notre libre arbitre nous permet d’adhérer ou non aux vertus des pierres. Si l’on décide d’y croire, il ne faut pas ignorer pour autant la médecine traditionnelle dite « allopathique ». En cas de symptômes, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin.