Utiliser la sélénite : comment s’y prendre ? 18 septembre 2022 – Catégorie : Lithothérapie

Full 2
Utiliser la sélénite : comment s’y prendre ?
Full 2

Parmi les nombreux minéraux existants sur Terre, la sélénite fait probablement partie des pierres les plus intéressantes à étudier. Outre ses diverses vertus, applicables sur les plans émotionnels et physiques, elle est également une alliée de taille pour les autres pierres fines qui peuvent se purifier et se recharger à ses côtés. Au travers de cet article, vous découvrirez les origines de la sélénite, ses vertus, comment utiliser la sélénite au quotidien dans votre vie et votre foyer, ainsi que les différentes formes qu’elle peut prendre.

Qu’est-ce que la sélénite ?

Les origines de la sélénite

De nombreux mythes et légendes existent quant aux origines de la sélénite. L’hypothèse la plus probable remonterait à la mythologie grecque. En effet, la sélénite tirerait son nom de la déesse de la lune : Séléné. Fille des deux titans Théia et Hypérion, la déesse lunaire Séléné représenterait la pureté, la gentillesse et la bienveillance, des valeurs également représentatives de la lune blanche.

Une autre hypothèse voudrait que la pierre de sélénite soit issue du mot grec « selenitis », signifiant pierre de lune, du fait de ses teintes blanches, parfois translucides, et ses reflets bleus, rappelant ceux de l’astre lunaire.

La sélénite est une pierre très fragile, qu’il faut donc manipuler avec une extrême précaution au risque de l’abîmer ou de la briser. Elle est également très sensible à l’eau, pouvant aller jusqu’à se désagréger totalement si elle est mise en contact avec une source d’eau.

Comment utiliser la sélénite ? Poussière de lune vous dit tout !

Son utilisation au travers des siècles

Au fil des siècles, la pierre de sélénite s’est avérée très utile aux populations qui s’en sont servies de diverses manières. Durant l’Antiquité, elle était utilisée comme matériau pour fabriquer des fenêtres. Au Vème siècle, les habitants de Bologne en Italie s’en servirent pour fortifier les murs et les tours qui entouraient et protégeaient la ville. Pendant le Moyen-Âge, d’imposants cristaux de sélénite ont été découverts en Allemagne. Le peuple allemand utilisa ces cristaux pour protéger les représentations de la Vierge Marie.

Appartenant à la famille des gypses, la sélénite est présente aux quatre coins de la planète. On retrouve des gisements au Canada, en Russie, en Espagne, au Brésil, aux États-Unis, au Maroc, etc. Mais le gisement le plus impressionnant se trouve au Mexique, dans les grottes de Naica, où sont présents de gigantesques cristaux de sélénite. Le plus grand d’entre eux pèserait plus de 55 tonnes et mesurerait près de 12 mètres de long !

Purification et rechargement de la sélénite

La purification de la sélénite s’effectue en la disposant sur un lit de sel marin ou en utilisant du palo santo ou de l’encens. Il ne faut jamais utiliser d’eau pour la purifier, car elle risquerait de se dissoudre.

Pour recharger la sélénite, l’idéal est de la laisser toute une nuit dehors, à la lumière de la lune. Les rayons du soleil peuvent également la recharger, mais il faut alors la laisser moins longtemps à l’extérieur, 2 à 3 heures suffisent.

Les vertus de la sélénite

Ses bienfaits sur le plan psychique

Les vertus de la sélénite s’appliquent sur le plan spirituel.

Pierre d’apaisement par excellence, la sélénite diffuse et propage des ondes de paix et d’énergie positive autour d’elle. Elle permet également d’éliminer les énergies négatives ou toxiques, présentes au sein du foyer.

La sélénite est particulièrement utilisée lors des séances de méditation, car elle éclaircit l’esprit et aide à rester concentré.

La sélénite, un pierre synonyme de sérénité

La pierre de sélénite soulage des blocages du passé et permet de se débarrasser de ses anciens démons. Elle développe l’esprit de synthèse et attirerait la chance autour d’elle.

La sélénite aurait également un impact positif sur la qualité du sommeil. En effet, disposer une pierre de sélénite au sein de sa chambre à coucher permettrait de dormir plus profondément.

Enfin, la pierre de sélénite est recommandée aux femmes durant leur grossesse, car elle leur apporte un apaisement au quotidien et développe les énergies positives autour d’elles.

Ses propriétés physiques

La sélénite agit également sur le plan physique.

Elle aurait des vertus apaisantes sur les douleurs et les blocages articulaires et apaiserait les maux de ventre. Les personnes souffrant de migraines récurrentes peuvent aussi l’utiliser pour calmer les crises.

La sélénite a des propriétés bénéfiques sur la peau. Elle permettrait d’atténuer les problèmes cutanés, tels que l’eczéma ou l’acné, et aiderait à prévenir les premières rides liées à la vieillesse.

Chez les hommes, la sélénite aiderait à prévenir les premiers signes de la calvitie. Du côté des femmes, cette pierre aura des vertus apaisantes sur les douleurs menstruelles liées aux règles.

Comment utiliser la sélénite ?

Un allié des séances de méditation

Comme mentionné précédemment, la sélénite est particulièrement utilisée lors des séances de méditation.

La pierre de sélénite peut être placée sur une partie du corps ou bien tenue fermement dans la main. La pierre doit être en contact direct avec le corps afin que l’énergie circule aisément.

La sélénite va apporter une sérénité intérieure lors de la méditation, en contribuant à libérer l’esprit des pensées néfastes en les remplaçant par des pensées optimistes. L’esprit est totalement vidé et le corps est libéré de ses énergies négatives. La sélénite permettrait également de réguler la fréquence cardiaque ainsi que la respiration.

Le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie, fin prêts pour une séance de méditation profonde et stimulante.

Une pierre indispensable au sein du foyer

Disposer une lampe en sélénite dans votre chambre à coucher pour bénéficier d'un sommeil profond

La sélénite peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison, mais c’est dans la chambre à coucher qu’elle est le plus souvent utilisée.

En plaçant la pierre de sélénite près du lit, l’énergie qu’elle dégagera rayonnera partout autour d’elle durant la nuit, permettant ainsi aux personnes qui dormiront d’en profiter pleinement. La pierre peut également être placée directement sous l’oreiller ou sous le lit.

Une lampe en sélénite peut aussi être disposée sur la table de nuit. Son éclairage doux et apaisant offrira un cadre parfait pour se reposer, lire un roman, se ressourcer, écouter de la musique, etc.

La sélénite contribue à purifier énergétiquement la chambre à coucher, laissant ainsi un espace léger et serein pour dormir. Les personnes bénéficient alors d’un sommeil réparateur et plus profond.

Une pierre au service des autres pierres

L’acquisition d’une pierre, quelle qu’elle soit, nécessite de réaliser un nettoyage immédiat après achat. En effet, peu importe l’endroit où vous achèterez vos cristaux ou vos minéraux, ces derniers auront probablement voyagé à travers le monde, de leur extraction jusqu’à leur commercialisation. Ils auront été transportés, déplacés, regardés et touchés par de potentiels acquéreurs comme vous ! Il est donc primordial d’effectuer un nettoyage approfondi de chaque nouvelle pierre que vous ajoutez à votre collection.

Cela s’applique également pour les pierres que vous utilisez fréquemment. Certaines pierres, lorsqu’elles sont très sollicitées, ont besoin d’être nettoyées et purifiées afin de retrouver pleinement leur énergie et de continuer à diffuser leurs vertus.

Parmi la multitude de pierres existantes, certaines sont particulièrement réputées pour leurs vertus autonettoyantes vis-à-vis des autres pierres. La sélénite fait partie de cette liste restreinte, aux côtés de l’améthyste, de la calcite, etc.

La pierre de sélénite est capable de purifier et de recharger toutes les pierres existantes, dès lors qu’elles sont en contact direct avec elle.

Comment utiliser la sélénite pour nettoyer vos pierres ? C’est très simple ! Pour que la pierre soit purifiée au maximum, l’idéal est d’utiliser une plaque ou un disque de sélénite, car cela permettra à la pierre d’être en contact sur une surface plus large. Il faut laisser ainsi les deux minéraux pendant au moins 24 heures, afin d’être certain que la pierre est purifiée dans son intégralité.

Les différentes formes de la sélénite

Le disque sélénite

Le disque de sélénite est la forme la plus adaptée si vous souhaitez purifier et recharger d’autres pierres. En couvrant un maximum de surface de la pierre à nettoyer, la sélénite sera plus efficace et transmettra davantage d’énergie.

Découvrez ce fabuleux disque sélénite arbre de vie

La lampe sélénite

La lampe en sélénite est idéale pour instaurer au sein du foyer une atmosphère et une ambiance apaisante, grâce à sa lumière douce et tamisée. Elle aide à chasser les énergies négatives pour laisser place aux ondes positives.

Elle peut être placée dans n’importe quelle pièce, mais la plupart des personnes choisissent de l’utiliser au sein de la chambre à coucher.

Ce bâton sélénite 7 chakras s'joutera fièrement à votre collection !

Le bâton sélénite

Le bâton de sélénite permet de clarifier son esprit et de faire le point sur les blocages qui nous empêchent d’avancer au quotidien. Une fois ces obstacles ou ces problèmes identifiés, il aide à discerner les solutions et à les implémenter dans notre vie.

Le cœur sélénite

Le cœur en sélénite aide à y voir plus clair sur ses sentiments et ses ressentis. Il aide à tirer un trait sur ses démons du passé pour aller de l’avant et assumer pleinement ses sentiments.

Découvrez ite ce cœur sélénite !
Découvrez vite ce joli arbre de vie en sélénite !

Le galet sélénite

Le galet de sélénite peut être utilisé sous l’oreiller la nuit pour que son détenteur puisse profiter pleinement de son énergie durant son sommeil. Le tenir dans sa main lors des séances de médiation peut également aider à se vider l’esprit.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la sélénite fait partie des pierres indispensables à avoir en sa possession, de par ses nombreux bienfaits, mais également grâce à ses vertus autonettoyantes. Vous savez désormais comment utiliser la sélénite dans votre quotidien et les différentes formes qu’elle peut prendre pour que vous puissiez profiter pleinement de son énergie.