Full 2
Les 5 meilleures pierres pour booster sa confiance en soi
Full 2

Le manque de confiance en soi est un syndrome assez répandu qui engendre un sentiment d’infériorité et d’insécurité. Parce que nous sommes tenaillés par la peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir les autres, il nous fait craindre leur jugement et nous empêche d’être nous-mêmes. Lutter contre ce mal-être est un défi quotidien. Il demande une énergie considérable que vous pouvez puiser dans les pierres de confiance en soi. Celles-ci possèdent en effet la capacité de réparer les déséquilibres internes et restaurer votre foi en vous-même.

5 pierres pour favoriser la confiance en soi

Grâce à votre pierre naturelle de confiance en soi, vous bénéficiez des nombreux bienfaits de la lithothérapie. Cette approche holistique vise à soigner à la fois vos failles physiques et psychiques. Vous tissez alors les bases d’un cercle vertueux qui vous révélera bientôt à vous-même.

Afin de vous faire gagner davantage en assurance, nous vous proposons ici une sélection réfléchie et pensée pour vous aider à choisir la meilleure pierre de confiance en soi qui sera adaptée à vos besoins.

La citrine

La citrine tient son nom du latin « citrus » qui signifie citron. Elle était déjà utilisée durant l’Antiquité comme porte-bonheur et sa couleur était synonyme d’abondance et de réussite.

La citrine arbore une robe jaune pâle qui participe à sa douceur et fait merveille lorsqu’elle est sertie en bijou. Le jaune est une couleur chaude, propice à l’optimisme et remède contre le stress et la déprime. Cette variété de quartz est extraite des sous-sols européens (Allemagne, Autriche ou Espagne), américains (États-Unis, Uruguay ou Brésil) ou africains (Madagascar).

La citrine appartient à la catégorie des pierres de confiance en soi qui conviennent aux personnes sensibles ayant besoin d’être confortées tout en douceur. Si votre manque d’assurance se traduit par une forte anxiété, elle vous apaisera.

Pierre de citrine

La citrine sera également bénéfique sur votre moral, puisqu’elle vous permet d’aborder les épreuves de la vie avec plus de positivité, en éloignant les pensées négatives qui brouillent votre esprit, favorisant ainsi votre bien-être général.

Le jaspe rouge

Le jaspe existe dans différents coloris. Celui qui nous intéresse – pour trouver quelle pierre pour avoir confiance en soi – est le jaspe rouge que l’on nomme aussi jaspe bréchique. Le nom du jaspe vient du grec « iaspis » qui évoque l’aspect tacheté de la pierre.

Depuis l’Antiquité, le jaspe est privilégié pour la conception de bijoux, d’amulettes, d’ornements, etc. Les Égyptiens en étaient particulièrement férus. Sculpté en forme de scarabée, il symbolisait la vie éternelle ; taillé à l’effigie du serpent, il les prémunissait des morsures du reptile. Le jaspe fut aussi très présent dans la fabrication des armes et des parures des Vikings qui voyaient dans son éblouissante robe le symbole de la puissance et du courage. Quant aux chrétiens, ils réservaient sa magnificence aux ornements religieux.

Pierre de jaspe rouge

Les gisements de jaspe rouge sont très répandus dans le monde. La pierre se distingue toutefois par sa grande diversité, car chaque pièce est unique en raison de sa composition tachetée.

Le jaspe rouge fascine et optimise la concentration lors des séances de méditation. La pierre fait aussi merveille lorsqu’elle est montée en bijou. Elle est très prisée par les personnes recherchant quelle pierre de confiance en soi peut être en même temps source d’énergie et de courage. Le jaspe rouge vous aide à croire davantage en vos capacités et libère votre force intérieure.

La cornaline

L’étymologie de la cornaline est contestée. Certains estiment qu’elle évoque le « cornus mas », le fruit rouge du cornouiller. D’autres revendiquent une origine latine provenant de « carnis », la chair, ou « cornum », la cerise. Quoi qu’il en soit, la cornaline tient son nom de sa splendide robe rouge émanant de ses inclusions d’hématite. Elle est également remarquable par ses nuances infinies, déclinant toute la gamme allant de l’orange pâle au brun intense, en passant par le rouge vermillon.

La couleur de la cornaline lui valut d’être utilisée dès l’Antiquité pour la fabrication de bijoux réservés aux plus hauts dignitaires, comme cette reine de Mésopotamie, parée d’une coiffe ornementale dans sa tombe datant de 2 700 avant Jésus-Christ. Les Égyptiens aussi l’utilisèrent pour leurs rites funéraires.

Pierre de cornaline

Les principaux gisements de cornaline se situent en Uruguay, au Brésil et en Inde. On la trouve également au nord du continent européen, en Islande ou en Écosse. Elle se niche le plus souvent dans les cavités rocheuses volcaniques.

La cornaline est considérée comme l’une des pierres de confiance en soi en raison de la sérénité et de l’apaisement qu’elle confère à quiconque l’admire. Elle est aussi garante de l’enthousiasme et de la joie de vivre. Pierre d’ancrage, la cornaline apporte de la stabilité à son porteur, favorisant ainsi son développement personnel et donc, sa confiance en soi. Elle réveille la force intérieure qui sommeille en chacun de nous pour nous aider à faire face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin.

L’œil de tigre

L’œil de tigre est l’une des pierres de confiance en soi les plus fascinantes, à l’instar du grand félin qui lui vaut son nom. Baptisée « Oculus Belus » par les Mésopotamiens, elle représentait le dieu de la fortune.

L’œil de tigre fut par la suite utilisé dans le monde entier en symbole de la puissance et de la protection.

Il préservait par exemple les légionnaires romains au combat ou protégeait des mauvais sorts durant le Moyen-Âge.

L’Afrique du Sud fut le précurseur des mines d’œil de tigre, mais d’importants gisements sont depuis exploités en Birmanie, en Australie, en Inde, au Brésil et aux États-Unis.

Pierre d'oeil de tigre

L’œil de tigre se prête idéalement à la confection de bijoux, mais vous le trouvez également sous sa forme brute. Vous pouvez ainsi le conserver toujours proche de vous et profiter de sa puissance protectrice. Face aux difficultés de la vie, l’œil de tigre renforcera votre courage et vous fera gagner en assurance. Vous aurez pleinement confiance en vos capacités et en votre potentiel !

Le quartz rose

L’étymologie du quartz rose reste incertaine. La pierre tiendrait son nom de « quaterz » signifiant « mauvais minerai » ou de l’allemand « gewärtz » pour « excroissance » ou « germe ». Malgré ses origines peu flatteuses, le quartz rose est depuis fort longtemps surnommé la pierre de l’amour.

Il est principalement extrait des sous-sols brésiliens, mais aussi de ceux d’Inde, du Sri Lanka ou encore de Madagascar.

Toutes les civilisations ont façonné le quartz rose sous forme de bijoux ou de talismans. Outre l’amour, il était associé à la vie éternelle et à la paix. Sa robe d’un rose doux dispose d’une large gamme de nuances, allant du plus pâle, presque translucide, au plus intense rose profond.

Pierre de quartz rose

Outre le réconfort émotionnel que le quartz rose transmet à son porteur, il apporte également beaucoup de douceur, d’indulgence et de tendresse au quotidien, permettant d’être plus fort et plus confiant pour faire face aux aléas de la vie.

Bonus : le lapis lazuli

Le bleu intense du lapis lazuli détonne parmi les pierres de confiance en soi. Il tient son nom du latin « lapis » pour la pierre et de l’arabe « azul » pour la couleur bleue.

Le lapis lazuli est omniprésent dans toutes les civilisations depuis l’Antiquité et est souvent associé aux objets sacrés. Il symbolise la vie et la puissance divine. Dès le Moyen-Âge, il fut considéré comme une pierre puissante agissant sur le bien-être, tant physique que psychologique.

La principale mine de lapis lazuli se situe en Afghanistan. On le trouve également au Chili et en Russie, notamment en Sibérie et autour du lac Baïkal. D’autres gisements existent aux États-Unis, au Canada, ou encore au Pakistan.

Pierre de lapis lazuli

L’intensité du bleu du lapis lazuli s’avère particulièrement bienfaitrice pour les personnes victimes du syndrome de l’imposteur. Il réhabilite votre capacité à croire en vous et pose les premiers jalons du cercle vertueux qui vous mène sur le chemin de la confiance. Véritable pierre de communication, le lapis lazuli vous fait gagner en assurance lorsque vous devez vous exprimer en public ou présenter un projet devant une audience.

Pierres de confiance en soi : conseils d’utilisation

Après avoir défini quelle pierre choisir pour la confiance en soi, voici nos recommandations pour optimiser ses bienfaits. L’objectif est de la conserver toujours au plus proche de vous. Vous pouvez également l’intégrer dans certains rituels qui sont autant de séances de thérapie pour stimuler l’estime de soi.

Les pierres de confiance en soi en bijou

Porter les pierres de confiance en soi en bijou est le meilleur moyen pour conserver un contact physique permanent et bénéficier de leur énergie. Vous profitez en outre de leur beauté qui vous magnifie, une excellente façon pour retrouver votre assurance.

Le bijou peut être un bracelet de pierre naturelle de confiance en soi, un pendentif, une bague ou des boucles d’oreilles, qu’importe, ce qui compte, c’est ce lien intime avec votre peau qui renforce le pouvoir des minéraux.

Les pierres pour la confiance en soi intégrées à votre décoration

Les pierres de confiance en soi irradient en permanence, c’est pourquoi les intégrer à votre décoration est judicieux. Libre à vous de les disposer dans votre salon ou de leur réserver un écrin plus intime dans votre chambre, du moment qu’elles imprègnent vos lieux de vie pour délivrer leurs ondes positives.

Lithothérapie, yoga, relaxation et méditation

Les pierres de confiance en soi vous accompagnent lors de vos séances de yoga, relaxation ou méditation. Elles y ont même toute leur place, car vous bénéficiez de leur énergie intense dans ces moments privilégiés où vous vous concentrez sur votre développement personnel.

Vous pouvez les porter sur vous ou les déposer autour de votre tapis de yoga ou votre fauteuil de méditation.

Une pierre pour avoir confiance en soi toujours à portée de main

Si vous n’entendez pas exposer vos pierres de confiance en soi aux yeux de tous, vous pouvez les conserver discrètement à portée de main. Glissez votre pierre dans votre sac à main ou dans votre poche, liez-la à votre porte-clés, gardez-la précieusement dans votre portefeuille, etc.

Laissez agir les pierres de confiance en soi pendant votre sommeil

Placez vos pierres de confiance en soi sur votre table de nuit ou sous votre oreiller. Qu’elles soient brutes ou serties en bijou, les conserver proches de vous durant votre sommeil vous permet de profiter de leur énergie pendant que votre corps se régénère.

Conclusion

Retrouver son estime de soi procure un bien-être infini. Recourir aux pierres de confiance en soi est le premier pas vers une nouvelle vie, pleine d’assurance et de bonheur. En plus de leur énergie, vous profitez de leur beauté qui illumine votre quotidien.

Découvrez nos pierres pour la confiance en soi