Lapis lazuli : signification, vertus et rechargement

Découvrez les vertus du lapis lazuli avec Poussiere de Lune
Espèce minéraleSilicate
Duretéentre 5 et 6 (Échelle de Mohs)
Densitéentre 2,5 et 3
Chakra(s)Gorge, Troisième oeil
Signes astrologiquesSagittaire, Poisson, Verseau
CouleursBleu azur au bleu outremer, indigo. Peut être tacheté d’or (pyrite) ou de blanc (calcite)
Principaux gisementsAfghanistan, Canada, Russie, États-Unis, Pakistan, Chili, Myanmar
SymboliquePierre de communication, « Pierre de l’amitié »

Le lapis lazuli fascine les hommes depuis plusieurs milliers d’années. Sa couleur d’un bleu très intense est si rare que certains le confondent avec le saphir, une pierre précieuse de très haute valeur. Les vertus du lapis lazuli sont précieuses pour apaiser l’esprit et ouvrir à la communication. Réputé comme « pierre de l’amitié », il reste aujourd’hui très prisé en orfèvrerie et en bijouterie, grâce à sa beauté inégalable.

Vertus du lapis lazuli : les principaux bienfaits

  • Facilite la communication 
  • Améliore la confiance en soi
  • Calme les maux de tête et de gorge
  • Apaise les allergies
  • Aide à trouver le sommeil
  • Atténue le stress et les angoisses
  • Développe la clairvoyance
  • Combat les problèmes de peau
  • Atténue les douleurs des règles

Purification

Eau douce : quelques heures
Fumigation : saugepalo santo, etc.
Terre : quelques heures

Rechargement

Lumière de la lune : toute une nuit
Amas de quartz : quelques heures

Nos bijoux en lapis lazuli

D’où vient le nom de la pierre de lapis lazuli ?

L’étymologie du nom « lapis lazuli » est en relation avec sa couleur fascinante. Elle se fonde sur deux langues anciennes. « Lapis » signifie « pierre » en latin et « lazuli » provient du latin médiéval « lazulum », lui-même dérivé du persan ancien « lāzaward » (لازورد). Il désigne la couleur « bleue » ou « azur », ou le « ciel ».

En résume, la signification du lapis lazuli peut se traduire par « pierre bleue » ou « pierre azur ».

Origine et histoire de la pierre de lapis lazuli

Les usages du lapis lazuli au fil des époques

Le lapis lazuli captivait les hommes dès l’époque préhistorique alors qu’il intégrait les ornements des parures et était serti comme bijou. Les Égyptiens antiques, vers 3000 avant Jésus-Christ, utilisaient la pierre pour confectionner leurs amulettes. Elle faisait merveille lorsqu’elle était taillée en forme d’œil ou qu’elle représentait des animaux sacrés comme le scarabée.

Considéré comme le symbole des dieux, de leur force, leur courage et leur puissance, le lapis lazuli était déposé dans les tombeaux pour accompagner les morts dans l’autre monde. Les égyptologues ont souvent retrouvé des incrustations de lapis lazuli sur les masques funéraires, y compris sur celui du très célèbre Toutankhamon. Les vertus du lapis lazuli revêtaient aussi un aspect très pratique, alors qu’il était réduit en poudre pour devenir du fard à paupières !

La poussière de lapis lazuli, une fois transformée en pigment de couleur bleu (l’outremer), était également utilisée pour colorer les vêtements et agrémenter divers objets d’art (toiles, sculptures, peintures, etc.).

Les Romains trouvèrent un usage plus original du lapis lazuli. En effet, ils l’intégraient aux potions aphrodisiaques en le mélangeant à de l’eau ou du lait.

Il était aussi très présent en orfèvrerie et en joaillerie. On retrouve aujourd’hui de nombreux bijoux en lapis lazuli, tels que des bagues, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles en lapis lazuli.

Le lapis lazuli et l’art : une formidable association

L’intense et magnifique couleur du lapis lazuli ne pouvait échapper aux artistes qui l’intégrèrent sous diverses formes à leurs créations. Le plafond de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange au début du XVIe siècle en est le premier exemple le plus célèbre. Si une grande partie des bleus de son œuvre sont de simples pigments, le peintre fit appel au pape Jules II pour financer le lapis lazuli utilisé pour fabriquer la peinture dédiée aux touches de bleu outremer.

L’autre tableau mondialement connu à base de lapis lazuli est l’œuvre de Johannes Vermeer, « La jeune fille à la perle », peinte au XVIIe siècle. Grâce à l’analyse des poils du pinceau du peintre, retrouvés sur la toile, les scientifiques ont établi que les pigments bleus étaient fabriqués à partir de lapis lazuli originaire d’Afghanistan. À cette époque, la pierre était plus précieuse que l’or.

Formation et composition du lapis lazuli

Le lapis lazuli se compose de plusieurs minéraux, notamment la lazurite, à qui il doit sa couleur d’un bleu intense. Sa formation est le résultat d’un processus géologique situé dans des environnements riches en carbonate (comme les calcaires), en présence de roches intrusives recelant des silicates comme les granites.

Sa teneur en pyrite, de couleur jaune, doit demeurer restreinte pour ne pas lui faire perdre sa valeur. Il contient également un peu de calcite, de couleur blanche. Ces minéraux procurent au lapis lazuli son aspect moucheté à certains endroits.

Le lapis lazuli fait incontestablement partie des pierres bleues les plus réputées. La couleur du lapis lazuli varie généralement du bleu azur au bleu indigo, en passant par le bleu outremer. En fonction de sa composition, et notamment de sa teneur en calcite ou en pyrite, il peut être tacheté ou des lignes peuvent se dessiner légèrement à sa surface.

Découvrez la palette de couleurs du lapis lazuli

La dureté du lapis lazuli est située entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs qui compte 10 graduations. Sa densité est plus ou moins élevée en fonction de sa teneur en pyrite. Elle varie généralement entre 2,5 et 3.

On retrouve les principaux gisements du lapis lazuli en Afghanistan (réputé pour être le pays où l’on trouve le lapis lazuli le plus pur), en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Chili, au Pakistan ou encore au Myanmar.

Les vertus du lapis lazuli

Les vertus du lapis lazuli peuvent s’appliquer sur les plans physique et psychique.

Les bienfaits physiques

Sur le plan physique, cette pierre soulage les maux de tête et a un effet calmant. On l’utilise pour combattre les allergies et calmer les maux de gorge. On peut utiliser un collier en lapis lazuli pour les maux de gorge ou poser une pierre roulée sur sa gorge en position allongée.

Le lapis lazuli accélère également la repousse des cheveux et des ongles. Il a un effet calmant sur les personnes nerveuses.

Il aide à améliorer la vision, atténue les vertiges et diminue les problèmes de peau tels que l’herpès, l’eczéma, les allergies et les pellicules.

Les vertus du lapis lazuli agissent également sur notre sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, placez une pierre roulée de lapis lazuli sur votre table de nuit ou sous votre oreiller, vous tomberez plus facilement dans les bras de Morphée.

Le lapis lazuli est associé à l’eau. On le dit favorable à la circulation des fluides dans notre organisme, agissant positivement sur notre système rénal et notre vessie.

Il apaise également les douleurs liées au cycle menstruel.

Découvrez nos pierres roulées Lapis lazuli

Les bienfaits psychiques de la pierre de lapis lazuli

Sur le plan psychique, le lapis lazuli est la pierre de l’amitié et des relations. Elle nous aide à exprimer ce qui nous reste en travers de la gorge et rend possible une communication orale aisée. Elle aide les introvertis à sortir de leur coquille. Le lapis lazuli permet également de reprendre en main les rênes de sa vie et de se souvenir de ses rêves

Véritable pierre de communication, il libère des blocages et des non-dits et améliore les échanges avec les autres. Le lapis lazuli fait également partie des pierres favorisant la confiance en soi. En effet, il aide les personnes timides et renfermées à sortir de leur coquille et à s’exprimer librement.

Parmi les bienfaits du lapis lazuli, on retrouve aussi son effet apaisant et calmant. Cette pierre est particulièrement recommandée pour les personnes anxieuses, angoissées ou stressées. Elle repousse les énergies négatives et développe une puissante paix intérieure.

Parmi les propriétés du lapis lazuli, ce dernier est réputé pour aiguiser l’intuition, booster la créativité et permettre de développer une certaine finesse d’esprit.

Pour profiter des vertus du lapis lazuli, pensez à le placer sur votre chakra du troisième œil, entre les deux sourcils, si vous pratiquez la méditation. Il vous aidera ainsi à vous libérer des croyances limitantes et des pensées parasites, tout en développant vos facultés de clairvoyance

Les vertus du lapis lazuli présentées ci-dessus ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin agréé ou les méthodes de médecine moderne.
Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin traitant au plus vite.

Les chakras associés à la pierre de lapis lazuli

Le lapis-lazuli est principalement associé à deux chakras : le chakra de la gorge (Vishuddha) et le chakra du troisième œil (Ajna), également appelé chakra frontal.

Vishuddha, le chakra situé au niveau de la gorge, est lié à la communication, à l’expression personnelle et à la vérité. Le lapis lazuli l’équilibre et stimule son ouverture, ce qui vous aide à améliorer votre capacité à vous exprimer de manière claire et authentique.

Situé entre les sourcils, le chakra du troisième œil est associé à l’intuition, la sagesse intérieure et la perception spirituelle. Par son association, le lapis lazuli renforce votre clarté mentale, ainsi que votre connexion spirituelle.

Quelles pierres associer avec le lapis lazuli ?

Le bleu profond du lapis lazuli s’accorde de préférence avec l’or jaune ou l’or rose, ainsi que le vermeil (constitué d’argent recouvert d’une mince couche d’or). Vous pouvez bien sûr préférer l’argent (ou le métal argenté), qui évoquera davantage les inclusions blanchâtres présentes dans la pierre.

Si vous souhaitez former un camaïeu de bleus, vous pouvez marier votre lapis lazuli avec d’autres pierres dans les mêmes tons bleus : quartz bleu, apatite bleue, azurite, aigue-marine, sodalite, etc.

Si vous préférez jouer sur le contraste, nous vous conseillons la labradorite, la pierre de lune, la fluorite ou encore l’améthyste.

Enfin, si vous misez sur la synergie des chakras, tournez-vous vers l’amazonite, le larimar, la sodalite, la calcédoine bleue et la calcite bleue.

Entretien : comment purifier et recharger la pierre de lapis lazuli ?

Comment nettoyer le lapis lazuli ?

Pour conserver les vertus du lapis lazuli intactes, vous devez le purifier puis le recharger.

Le nettoyage du lapis lazuli s’obtient en le passant sous de l’eau claire (attention de choisir une eau douce, dépourvue de calcaire). Vous pouvez également utiliser la fumigation avec de la sauge ou du palo santo. Enfin, vous pouvez choisir de l’enfouir sous la terre pendant quelques heures.

Rechargement du lapis lazuli

Comment recharger le lapis lazuli ? L’idéal est de l’exposer aux rayons de la lune pendant une nuit entière. Vous pouvez amplifier son rechargement en déposant votre lapis lazuli sur un amas de quartz.  

Seul ou associé à d’autres pierres, le lapis lazuli magnifie les bijoux que vous portez et vous illumine. Vous pouvez aussi choisir une composition originale qui intégrera la décoration de votre maison et fera bénéficier votre foyer tout entier des vertus du lapis lazuli.

Découvrez nos pierres aux vertus similaires

Découvrez les vertus de l’aigue-marine

Aigue-marine

Elle est efficace contre les maux de gorge, les allergies et les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.).

Découvrez les vertus de l’aventurine

Aventurine

Elle calme les migraines récurrentes et atténue les allergies. Elle est bénéfique contre les problèmes de peau.

Découvrez les vertus de la mokaïte

Mokaïte

Elle améliore la communication et aide à être plus confiant au quotidien. Elle atténue les maux de gorge.

Découvrez les vertus de la sodalite

Sodalite

Elle aide les plus introvertis à avoir davantage confiance en soi. Elle calme les maux de gorges.

Tous nos produits en lapis lazuli

Add to Wishlist

Roll-on

9,90 
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit