Espèce minérale | Quartz |
Dureté | 7 (Échelle de Mohs) |
Densité | 2,65 |
Chakra(s) | Coronal, Troisième oeil |
Signes astrologiques | Capricorne, Lion, Poisson, Sagittaire, Verseau |
Couleurs | Violet très pâle au violet foncé, nuances de pourpre |
Principaux gisements | Uruguay, Madagascar, Australie, Russie et Brésil |
Symbolique | Pierre de la sagesse, la force et l’humilité |
Améthyste : signification, bienfaits et entretien
Arborant une magnifique robe violette, l’améthyste est une pierre fine très prisée par les amateurs comme par les collectionneurs. Elle s’adapte à toutes les situations : elle peut être portée en bijou, magnifiée dans un écrin, négligemment déposée sur une commode… En outre, les vertus de l’améthyste sont nombreuses. Tant sur le plan physique que psychique, cette pierre enchanteresse vous offre une protection précieuse, inaltérable malgré le temps qui passe.
Les vertus clés de l’améthyste
- Favorise un sommeil profond
- Aide à lutter contre les addictions
- Stimule la créativité
- Atténue le stress et les angoisses
- Favorise la sérénité
- Améliore la mémoire
- Calme les migraines récurrentes
Rechargement
Lumière de la lune : toute une nuit
D’où vient le nom de la pierre d’améthyste ?
« Methystos » signifiait « ivresse » au temps des Grecs. Il suffit d’y ajouter le « a », symbolisant la privation, pour comprendre l’étymologie de l’améthyste qui évoque donc la sobriété.
Dans la mythologie grecque, Amethystos était une nymphe que convoitait ardemment Dionysos, le fils de Zeus et lui-même dieu du vin et de l’ivresse. Pour repousser ses avances, Amethystos fit appel à la déesse Artémis qui la transforma en cristal de roche, une magnifique pierre, certes, mais hors de portée de Dionysos. Fou de rage, celui-ci renversa son verre de vin sur le cristal qui se para pour toujours d’une magnifique robe d’un violet intense. Dès lors, les Grecs prirent l’habitude de se protéger de l’ivresse en buvant leur vin dans une coupe en améthyste.
Histoire de l’améthyste
À l’instar des Grecs, les Romains recouraient à l’améthyste pour fabriquer leurs coupes et ainsi se prémunir de l’ivresse, mais cette pierre fut de tout temps utilisée. On en retrouve des traces dans les civilisations les plus anciennes comme les Étrusques ou les Égyptiens qui l’intégraient à leurs décorations et bijoux.
Dans la religion juive, l’améthyste fait partie des douze pierres précieuses du pectoral d’Aaron – le grand-prêtre historique d’Israël – qui symbolisent les douze tribus d’Israël et les douze signes du zodiaque.
L’améthyste occupe également une place prépondérante au sein de la religion chrétienne pour laquelle elle symbolise souvent le célibat et la dévotion. Surnommée la « pierre des évêques », elle est portée en bague par ces prélats pour afficher leur engagement. Au Moyen-Âge, elle servait souvent aux ornements du clergé.
L’améthyste est aussi associée à la célébration de l’amour. Joseph offrit à Marie une bague ornée d’une améthyste comme symbole d’humilité et de pureté. Le célèbre Saint Valentin, patron des amoureux, en portait une autour du cou. Et quiconque fête ses 48 ans de mariage célèbrera ses noces d’améthyste !
L’améthyste est également très présente dans la religion bouddhiste, au travers de l’équivalent de nos chapelets, ainsi que dans des parures et bijoux portés pour les célébrations diverses.
Au fil des siècles, l’améthyste participa à la composition des bijoux et des parures les plus célèbres. On la retrouve notamment sur les couronnes russe, britannique ou encore égyptienne.
Enfin, le plus célèbre admirateur de l’améthyste est Léonard de Vinci qui la glorifiait pour sa capacité à « dissiper les pensées diaboliques et accélérer l’intelligence ».
Formation et composition de l’améthyste
L’améthyste appartient à la famille des quartz. Sa formule chimique est SiO2, pour « dioxyde de silicium ». Sur l’échelle de Mohs – qui établit la résistance des minéraux entre 1 et 10 – l’améthyste affiche une dureté de 7, avec une densité de 2,65.
La robe de l’améthyste varie sur une large palette allant du violet le plus dense au plus pâle, en passant par toutes les nuances de pourpre et de mauve. Elle affiche parfois même des tons de rose ou de bleu. Cette variété s’explique principalement par les impuretés de fer présentes dans son cristallin.
La couleur de l’améthyste résiste jusqu’à une température de 250 °C. Au-delà, elle a tendance à pâlir et, à partir de 500 °C, sa couleur se dégrade jusqu’à devenir jaune clair.
Les principaux gisements d’améthyste se situent à Madagascar, en Australie, en Russie, en Uruguay et au Brésil.
Les vertus de l’améthyste
Les vertus de l’améthyste, à la fois psychiques et physiques, sont nombreuses.
Les bienfaits psychiques de l’améthyste
L’améthyste est d’abord la pierre de la sagesse, la force et l’humilité. On la loue pour sa capacité à stimuler l’imagination et la créativité. Grâce aux propriétés de l’améthyste, vous gagnez en concentration, ce qui vous aide à méditer et à vous élever spirituellement.
Les conséquences se traduisent dans votre état d’esprit et dans votre comportement. Vous évacuez les inquiétudes, les angoisses, la peur ou encore le chagrin. L’améthyste fait d’ailleurs partie des pierres les plus efficaces pour éloigner le stress.
En contrepartie, vous êtes plus enclin à la légèreté de l’esprit, à l’insouciance et la joie de vivre.
Les vertus de l’améthyste s’expriment également pour panser les plaies du cœur lorsque vous perdez un être cher. Elle vous aide à libérer votre esprit des pensées obsessionnelles qui vous envahissent lorsque le manque est béant.
L’améthyste fonctionne aussi bien sur les êtres que sur les lieux. Ainsi, elle vous aide directement et personnellement, mais peut aussi contribuer à pacifier un foyer où règnent les tensions ou les inquiétudes.
Vous pouvez par exemple placer un écrin contenant une améthyste brute dans votre salon, elle séduira autant par la magnifique robe de ses cristaux que par les ondes apaisantes qu’elle diffusera. Votre pièce gagne en énergie positive et tous ses occupants en bénéficient.
Les bienfaits physiques
Les bienfaits de l’améthyste influencent votre santé physique, d’abord en vous apportant calme et sérénité. Elle contre vos douleurs articulaires et musculaires, tout comme votre hypertension. C’est tout votre organisme qui s’en ressent avec une respiration et un rythme cardiaque apaisés. Par conséquent, votre hyperactivité s’en trouve amoindrie et votre cerveau retrouve toutes ses capacités de réflexion, avec une mémoire plus performante.
Libérer les tensions vous permet aussi de vous débarrasser de vos migraines. Vous retrouvez également le calme avant de vous endormir, ce qui augure d’un sommeil profond et réparateur. Vos cauchemars s’éloignent, remplacés par de doux rêves. L’améthyste, qui fait partie des meilleures pierres pour le sommeil, est toujours la bienvenue dans votre chambre, elle veille sur votre bien-être et votre sérénité, déposée sur votre table de nuit ou sous votre oreiller.
N’oublions pas les vertus de l’améthyste originelles : le combat contre l’ivresse qui s’étend à toutes les addictions. Si vous nourrissez une dépendance au tabac, aux médicaments ou aux écrans par exemple, vous profitez des bienfaits de l’améthyste pour vous sevrer en douceur. Elle agit même sur les TOC (Troubles Obsessionnels du Comportement) qui empoisonnent votre quotidien.
Parmi les vertus de l’améthyste, sachez qu’elle peut aussi vous rendre service, car elle participe à la purification et au rechargement de vos autres minéraux.
Les vertus de l’améthyste présentées ci-dessus ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin agréé ou les méthodes de médecine moderne. Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin traitant au plus vite.
Les chakras associés à l’améthyste
L’améthyste est associée au septième chakra, le chakra coronal (Sahasrara), siège de la sagesse et de l’altruisme. Pour exacerber les vertus de l’améthyste, vous devez idéalement la placer sur le sommet de votre crâne pour la laisser infuser et stimuler la production de sérotonine, surnommée l’hormone du bonheur. Vous sentez ainsi le stress s’évacuer et gagnez en sérénité.
Les bienfaits de l’améthyste opèrent également au niveau du chakra du troisième œil (Ajna). En plaçant votre pierre entre vos sourcils, vous abattez vos barrières mentales, libérez votre imagination et laissez libre cours à votre créativité et à votre intuition.
Quelles pierres associer avec l’améthyste ?
L’améthyste s’harmonise avec tous les supports sur lesquels elle est sertie, qu’ils soient d’argent ou d’or, y compris d’or rose. Les bijoux en améthyste se déclinent sous forme de bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues, etc. Ses possibilités d’association avec d’autres pierres sont infinies.
Si vous vous intéressez aux bienfaits de l’améthyste, vous pouvez être tenté par une combinaison avec une autre gemme spirituelle, la pierre de lune. Vous bénéficiez alors d’une synergie optimale pour stimuler votre esprit et décupler votre créativité.
Pour ce qui concerne les harmonies de couleurs, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez miser sur des pierres aux tons proches du violet, avec par exemple la robe d’un violet translucide de la kunzite. Là encore, vous exaltez les bienfaits de l’améthyste en apaisant votre esprit et en l’encourageant à rêver. Si vous préférez les contrastes, associer par exemple votre améthyste à une pierre noire, telles que l’onyx ou l’obsidienne noire, lui conférera davantage de mystère.
Vous pouvez aussi relever l’éclat de votre bijou en ajoutant des diamants (vrais ou faux) qui mettront en valeur votre améthyste.
Entretien : purification et rechargement de l’améthyste
Comment nettoyer l'améthyste ?
Pour conserver les propriétés de l’améthyste intactes, il vous suffit de procéder à une purification des plus simples. Nettoyez-la régulièrement en la laissant tremper quelques heures dans de l’eau de source à laquelle vous pouvez ajouter du sel. Vous pouvez également utiliser la fumigation à la sauge ou au palo santo.
Recharger son améthyste
Le rechargement s’avère aussi indispensable pour préserver les vertus de l’améthyste. Ne prenez pas le risque d’altérer sa couleur à cause d’un soleil trop accablant, mais préférez les rayons de la lune qui lui sont favorables. Déposez votre pierre à un endroit exposé pendant la nuit et vous retrouvez au petit matin les propriétés de l’améthyste régénérées.
Prenez bien soin de votre pierre et vous bénéficierez pendant de très longues années des vertus de l’améthyste, tout en vous enchantant de sa beauté naturelle.
Découvrez nos pierres aux vertus similaires
Agate noire
Elle atténue le stress, réduit les migraines récurrentes et améliore la qualité du sommeil.
Il aide à arrêter de fumer et apporte davantage de sérénité au quotidien. Il procure un sommeil profond et réparateur.
Elle soulage du stress et permet d’être plus serein. Elle aide à combattre les maux de tête.
Elle combat les migraines, procure un sentiment d’apaisement et favorise un sommeil réparateur.