Espèce minérale | Quartz |
Dureté | entre 6,5 et 7 (Échelle de Mohs) |
Densité | entre 2,5 et 2,9 |
Chakra(s) | Cœur |
Signes astrologiques | Gémeaux, Verseau, Poisson, Balance, Sagittaire, Scorpion |
Couleurs | Bleu turquoise au vert, nuances de gris et de marron |
Principaux gisements | Afrique du Sud, Namibie, Égypte, Zambie |
Symbolique | « Pierre d’évolution » |
Turquoise africaine : histoire, vertus et entretien
La turquoise africaine est une variété de jaspe teinté, souvent utilisée en bijouterie pour sa couleur bleu vert qui ressemble à celle de la turquoise. Bien qu’elle porte le nom de « turquoise », il ne s’agit pas véritablement d’une turquoise classique (un minéral phosphate de cuivre et d’aluminium), mais d’une pierre qui partage certaines similitudes visuelles avec celle-ci. Les vertus de la turquoise africaine sont aussi différentes de celles de la turquoise traditionnelle.
Turquoise africaine : les vertus clés
- Calme les sautes d’humeur
- Donne de l’énergie
- Permet d’évoluer
- Aide à avoir confiance en soi
- Renforce le système immunitaire
- Favorise la digestion
- Calme les douleurs des règles
- Atténue les allergies
- Améliore la vue
- Favorise un sommeil profond
Purification
Lumière du soleil : quelques heures
D’où vient le nom de la pierre de turquoise africaine ?
Le terme « turquoise » vient du mot français « turc » ou « pierre turque », en référence à la route commerciale qui passait par la Turquie, d’où les Européens recevaient la turquoise extraite en Perse, l’actuel Iran.
Naturellement, la signification de la turquoise africaine est différente, le qualificatif « africaine » ayant été ajouté pour désigner sa véritable provenance géographique. Elle est également appelée « Turquoise d’Afrique » ou « Jaspe africain ».
Histoire de la turquoise africaine
L’histoire de la turquoise africaine est plus récente que celle de la véritable turquoise, un minéral connu et utilisé depuis des milliers d’années dans diverses civilisations.
Les gisements de turquoise africaine se trouvent principalement en Afrique du Sud, ainsi que dans d’autres pays du continent africain, tels que la Namibie, l’Égypte et la Zambie. Bien que les gisements soient relativement récents par rapport à ceux de la turquoise traditionnelle, la turquoise d’Afrique a rapidement gagné en popularité dans le domaine de la joaillerie et de la lithothérapie. La découverte de ce jaspe coloré s’est faite dans les dernières décennies, et son commerce s’est développé avec l’intérêt croissant pour les pierres naturelles aux vertus spirituelles.
Le jaspe africain a malgré tout été utilisé par plusieurs peuples africains. Les Égyptiens se servaient de cette pierre pour fabriquer des amulettes, des bijoux et autres objets symboliques qu’ils plaçaient dans les tombes pour protéger les défunts.
D’autres peuples berbères tels que les Touaregs ou les Maures utilisaient la pierre de turquoise africaine pour fabriquer des bijoux, des talismans ou des objets de décoration. Ils considéraient la turquoise africaine comme un symbole de protection, de chance et de richesse.
En joaillerie, la turquoise africaine est populaire pour son aspect visuel unique, rappelant la turquoise avec ses teintes bleu-vert, mouchetées de noir ou de brun. Elle est utilisée pour la confection de bijoux et très prisée en raison de son coût inférieur à celui de la turquoise traditionnelle. Les bijoux en turquoise africaine se déclinent principalement sous forme de bracelets, de colliers, boucles d’oreilles en turquoise africaine ou encore de bagues.
Les vertus de la turquoise africaine lui sont propres. Elles sont en lien avec le jaspe et non la turquoise traditionnelle.
Formation et composition de la turquoise d’Afrique
La pierre de turquoise africaine se forme de la même manière que les autres types de jaspe, à partir de silice précipitée dans des dépôts sédimentaires. Le jaspe est une roche sédimentaire ou volcanique riche en dioxyde de silicium qui se forme à basse température, souvent dans des zones où l’eau riche en silice circule à travers les roches volcaniques.
La formation du jaspe peut durer des milliers voire des millions d’années, au cours desquels les minéraux présents dans l’environnement contribuent à la coloration naturelle de la pierre.
Les couleurs de la turquoise d’Afrique varient du bleu turquoise au vert, en passant par différentes nuances de gris et de marron. Elle est souvent tachetée d’inclusions plus sombres, pouvant tendre vers le brun.
La jaspe africain, comme tous les jaspes, a une dureté d’environ 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend relativement résistante à l’usure. Sa densité est comprise entre 2,5 et 2,9.
Les propriétés de la turquoise africaine
Les vertus de la turquoise africaine s’appliquent sur les plans physique et psychique.
Les propriétés physiques
Sur le plan physique, la turquoise africaine atténue les sautes d’humeur et donne de l’énergie.
Elle calme les coléreux et protège le corps et l’esprit. Elle est idéale pour les gens qui souffrent de troubles psychologiques.
Parmi les bienfaits de la turquoise africaine, cette dernière est également considérée comme une pierre qui facilite la guérison et apaise les douleurs, qu’elles soient articulaires ou musculaires. Elle a la réputation de renforcer le système immunitaire, ce qui écarte les maladies diverses. Les femmes s’en remettent à elle pour calmer les douleurs menstruelles. Anti-inflammatoire naturel, la pierre soulage les affections liées aux allergies, ainsi que celles qui touchent le système respiratoire, comme l’asthme, la pneumonie ou la bronchite.
Les vertus de la turquoise africaine influencent aussi positivement la santé oculaire. Elle atténue la fatigue des yeux et améliore la vision. Elle est aussi salutaire pour les personnes souffrant de cataracte.
Enfin, la turquoise d’Afrique est recommandée pour soigner les problèmes digestifs et plus particulièrement la maladie de Crohn.
Les vertus de la turquoise africaine sur le plan spirituel
Sur le plan psychique, la turquoise africaine est surnommée la « pierre d’évolution », car elle ouvre l’esprit sur tous les possibles de notre vie. Elle a la capacité de stimuler le changement personnel, la croissance intérieure et le développement spirituel. Sur le plan symbolique et spirituel, elle est associée à des énergies positives, comme la sagesse, la clarté mentale et la transformation.
Les vertus de la turquoise africaine nous aident à accepter les changements et à choisir le bon chemin de vie. C’est une pierre qui apporte la confiance en soi et confère de l’optimisme. Portée par exemple en bracelet turquoise africaine, elle permet de nous accepter tels que nous sommes et de faire la différence entre le bien et le mal.
Notre capacité à écouter les autres est renforcée par cette pierre. Considérée comme une pierre de communication, la turquoise africaine améliore vos rapports avec les autres. Elle renforce votre confiance en vous, ce qui vous stimule pour aller vers les autres en surmontant votre timidité naturelle. Elle vous aide aussi à mieux vous comprendre en vous poussant à l’introspection.
Les vertus de la turquoise africaine sont aussi bénéfiques pour le sommeil. Elle est une pierre de guérison émotionnelle qui vous aide à vous libérer de vos blocages, parfois enfouis dans le passé et qui vous empêchent de passer des nuits sereines. Votre stress est réduit, vous trouvez plus vite le sommeil et vous évitez les cauchemars qui gâchent votre repos. Le jaspe africain rééquilibre vos niveaux d’énergie, ce qui se traduit par une plus grande sérénité. Vous gagnez en confiance et devenez plus entreprenant.
Les vertus de la turquoise africaine présentées ci-dessus ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin agréé ou les méthodes de médecine moderne.
Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin traitant au plus vite.
Quels sont les chakras associés à la pierre de turquoise africaine ?
La turquoise africaine est associée au quatrième chakra, le chakra du Cœur (Anahata). Son influence positive sur ce chakra favorise l’ouverture émotionnelle et facilite la libération des blocages affectifs. C’est pourquoi le jaspe africain est reconnu pour ses propriétés apaisantes qui aident à guérir les blessures émotionnelles et à surmonter les expériences traumatisantes. Elle équilibre les énergies du cœur, encourage la libération des émotions négatives comme la tristesse, la colère ou la peur, tout en vous aidant à retrouver une paix intérieure.
La turquoise d’Afrique stimule le sentiment d’amour inconditionnel, ainsi que la compassion et l’empathie, des énergies essentielles du chakra du Cœur. Enfin, elle vous délivre du ressentiment et vous encourage à pardonner, tant vous-même que les autres.
Les pierres à associer avec la turquoise africaine
La turquoise africaine, avec sa couleur bleu vert marbrée de brun ou de noir, se marie bien avec différents métaux et pierres, tant pour des raisons esthétiques que pour amplifier ses propriétés énergétiques. Elle s’accorde avec tous les métaux, mais plus particulièrement avec la couleur chaude du cuivre. Ce dernier est aussi un excellent conducteur d’énergie, ce qui permet d’amplifier les vertus du jaspe africain.
Vous pouvez associer le jaspe africain à la labradorite aux reflets irisés qui est une pierre de protection et d’intuition. Si vous recherchez une pierre similaire aux vertus de la turquoise africaine, vous pouvez choisir l’aventurine verte, qui vise davantage l’ouverture du cœur et le développement émotionnel.
Vous pouvez aussi choisir la malachite dont les veines déclinant les nuances de vert offrent un joli contraste avec la couleur de la turquoise africaine.
Entretien : purification et rechargement de la turquoise africaine
Purifier la turquoise africaine
Le nettoyage de la turquoise africaine s’effectue dans de l’eau distillée et salée durant quelques heures. Vous pouvez aussi utiliser la fumigation au travers de la sauge ou du palo santo.
Comment recharger la turquoise africaine ?
Le rechargement de la turquoise africaine s’effectue au soleil. Laissez-la poser plusieurs heures, éventuellement derrière une vitre pour augmenter la chaleur qu’elle adore.
Moins chère que la turquoise traditionnelle, les vertus de la turquoise africaine vous donneront autant de satisfaction, d’autant que sa dureté la rend forte et indifférente à l’usure.
Découvrez nos pierres aux vertus similaires
Elle favorise la digestion et redonne de l’énergie. Elle atténue également l’asthme et améliore la vue.
Il aide à avoir davantage confiance en soi et calme les allergies. Il atténue les douleurs menstruelles.
Elle booste le système immunitaire, favorise la guérison et aide à bien digérer. Elle calme également les excès de colère.
Elle calme les douleurs liées aux règles et aide à trouver le sommeil plus rapidement. Elle donne de l’énergie et favorise la digestion.